Votre panier est vide

Rubriques :
Qibuz Lundi

QIBUZ / Lundi 11 juillet 2011

Par Marc ZISMAN |

Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !





Pete Doherty libéré !

Pete Doherty a été libéré de prison, deux mois après le début de son incarcération, alors qu'il devait purger une peine de six mois. Sur le site internet de l’ex-Libertines, on pouvait ainsi lire : « En cette matinée ensoleillée, Peter est sorti de prison et remercie tous ceux qui l'ont soutenu pendant son incarcération. » A peine dehors, le leader des Babyshambles préparait son comeback sur scène. Après l'annulation de son concert à Solidays il y a quinze jours, l'ex de Kate Moss sillonera les routes de France, entre août et novembre, à Charleville-Mézières, Ramonville, Annemasse, Monte Carlo, Lyon, Rouen, Amiens et Saint Quentin.




Des Rock Awards bientôt sur Canal + ?

Les fans de rock pleurent quotidiennement la quasi-absence de leur genre fétiche du petit écran, les plus anciens se remémorant l’époque des Enfants du Rock… La nouvelle livrée par Le Parisien réussira-t-elle à sécher leurs larmes ? En effet, Canal + envisagerait de lancer, le 18 novembre, une nouvelle cérémonie, intitulée les Rock awards. Présentées par Antoine de Caunes, ces Victoires de la Musique spéciales rock seraient diffusées en clair et en première partie de soirée. La cérémonie récompenserait le meilleur artiste rock français, le meilleur artiste anglo-saxon, le meilleur album, la meilleure chanson. Il serait également question d'un trophée Bébés rockeurs récompensant les jeunes groupes. Ces prix pourraient faire l'objet d'un concours avec un opérateur de téléphonie mobile. Le public devrait voter dans les catégories meilleur clip et meilleure révélation. Ces Rock awards seront présidés par un jury que Canal + souhaite aussi glamour et prestigieux que celui du Festival de Cannes, la chaîne cryptée rêvant d'avoir Iggy Pop comme président…



Assassinat du chanteur argentin Facundo Cabral

Samedi 9 juillet au Guatemala, Facundo Cabral a été assassiné par balles. Grande star en Amérique latine et être singulier et profondément libre, le compositeur-interprète argentin était âgé de 74 ans. « Le dernier des marcheurs s'en est allé », a déclaré un autre chanteur argentin, Jairo, qui a beaucoup enregistré avec lui, notamment No soy de aqui ni soy de alla, chanson qui propulsa le défunt vers la célébrité dans les années 70. « C'était un artiste singulier : personne ne faisait ce qu'il faisait », a poursuivi Jairo. « Sa grande passion était la marche : c'était, plus que quiconque, un homme sans frontières, totalement libre ». Facundo Cabral se rendait à l'aube à l'aéroport de Guatemala pour se rendre au Nicaragua lorsque sa voiture a été mitraillé par des hommes non identifiés armés de fusils d'assaut. Juan Carlos Saravia, membre de Los Chalchaleros, y a vu « un attentat contre la culture ». Dans ces chansons, la fable l'emportait sur la musique. Pour Hugo Chavez, Facundo Cabral était un « troubadour de la pampa ». Appelant sans relâche à la paix, il avait été distingué en 1996 par l'Unesco qui l'avait nommé Messager mondial de la paix.





Willie Nelson au tribunal, épisode 569875

Un juge a refusé d'accorder la possibilité d'une peine transactionnelle à Willie Nelson dans une affaire de détention de marijuana, estimant que la star country ne doit pas bénéficier d'un traitement de faveur. Le vétéran barbu avait été arrêté en novembre dernier par la police des frontières qui avait découvert 186 grammes de marijuana dans son autocar de tournée. La juge du comté de Hudspeth Becky Dean-Walker a déclaré à Associated Press qu'elle avait rejeté la proposition d'arrangement négocié du procureur Kit Bramblett. Il proposait que Willie Nelson plaide coupable et soit condamné à une amende de 500 dollars pour le chef de détention illégale de matériel lié à l'usage de stupéfiants. La juge estime que le procureur « ne ferait pas (cette proposition) à n'importe qui d'autre ». Selon elle, Willie Nelson doit être inculpé pour détention illégale de marijuana, un délit passible d'un an de prison…



Un Black Eyed Peas mixe dans le Haut-Doubs

Une discothèque du Haut-Doubs qui avait annoncé la présence des Black Eyed Peas, avant de faire partiellement machine arrière et de n'accueillir que l'un des membres du groupe, s'est dite victime d'une tromperie et a mis en cause les médias. « Nous avons perdu beaucoup d'argent, et cette histoire met notre établissement en danger », a déclaré Jean-Michel Leluc, le gérant du NG2, située aux Fins près de Morteau. Le gérant s'est dit blessé par le caractère ironique de la couverture médiatique précédent l'événement - les médias s'étaient amusés que des stars planétaires se déplacent dans une région rurale, et avaient évoqué à l'envi les vaches et forêts entourant la discothèque. « Je présume que l'image négative donnée aux Fins ces derniers jours a joué dans le fait que les trois membres des Black Eyed Peas ne sont pas venus », a-t-il dit. « Je ne trouve pas incongru que des stars mondiales de cette ampleur viennent chez nous, à partir du moment où on paye. Dans les campagnes aussi, on a le droit de voir des stars », a-t-il ajouté. Revenant sur le déroulement des événements, Jean-Michel Leluc a expliqué qu'il s'était lié par contrat à une société d'organisation de concerts, Thot Event, laquelle avait annoncé trois membres des Black Eyed Peas. Dimanche soir, le site web de cette société continuait d'ailleurs à annoncer la présence de Will.I.AM, leader des BEP, aux Fins, alors que finalement cette présence ne s'est pas confirmée. Au vu de l'incrédulité des médias, et du démenti de la maison de disques des stars, Leluc s'était finalement mis en rapport, un peu plus de 24 heures avant l'événement, avec l'agent new-yorkais des BEP. Celui-ci lui a annoncé que seul un membre du groupe viendrait dans le Doubs. Dans la nuit de samedi à dimanche, c'est donc Apl.de.Ap qui a assuré deux heures de DJ set au NG2 devant 300 personnes ayant payé 20 euros leur entrée, alors que les 800 places mises en vente à 56 euros pour voir les trois BEP avaient trouvé preneurs et devront être remboursées. « Un accord de dédommagement est en cours de discussion avec Thot Event », a précisé Leluc à ce propos…





Les ventes augmentent aux USA !

Pour la première fois depuis 2004, les ventes de musique aux Etats-Unis ont augmenté au cours des six premiers mois de l'année par rapport à la même période de l'année passée ! Ces résultats sont notamment dus à une percée des ventes d'albums et de singles en téléchargement. Nielsen SoundScan a annoncé que la vente globale d'albums (CD et numériques) avait augmenté de près de 4% et atteint 221,5 millions d'unités, contre 213,6 millions sur la période équivalente l'an passé. La Britannique Adele figure en haut du classement avec 2,5 millions d'albums vendus, suivie de la diva pop Lady Gaga qui totalise 1,5 million d'unités écoulées, fortement aidée par l'opération promotionnelle sur Amazon.com où son album Born This Way avait été mis en vente au prix de 99 cents (0,69 euro) pour quelques jours seulement.



Bertrand Delanoë veut protéger l’Elysée Montmartre

A la veille du concert de soutien à l'Olympia le 10 juillet, le Maire de Paris, Bertrand Delanoë a réaffirmé la volonté de la Ville de Paris de tout mettre en œuvre pour que revive l'Élysée Montmartre. Avec Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement, il proposera que le Plan Local d'Urbanisme, en cours de modification, permette la préservation de la destination de cette salle de spectacle mythique, par ailleurs protégée au titre des monuments historiques.



Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article