Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Sonia Wieder Atherton en concert le 27 mars 2013 à la Gaîté Lyrique

Par Léa Lombardo |

La violoncelliste française Sonia Wieder-Atherton aborde le troisième volet de son tryptique : la Méditerranée. Rendez-vous le 27 mars à la Gaîté Lyrique !

Après Chants Juifs et Chants d’Est, Sonia Wieder Atherton revient avec ses Chants de la Méditerranée, qu’elle définit comme « une Odyssée pour Violoncelle et Chœur Imaginaire ».

Plus qu’un concert, c’est un voyage d’une heure dix que nous propose la violoncelliste. Un voyage spirituel, celui d’une femme dans son imaginaire, celui d’une artiste face à sa création. Dans une atmosphère onirique, ce parcours s’articule en treize aventures :

L’Explosion - Avant Le Son - Le Récit - Chaos - La Tempête - Le Cri - La Nourrice - Cantique – Vertige - Les Vagues – Le Retournement - Casta Diva – Adio.

Un violoncelle accompagné de sons, d’un décor, de lumières. Et nous voilà transportés par les images qui nous viennent à l’esprit, ces mêmes images auxquelles pensait l’artiste en composant son œuvre : « une scène ronde au par terre de sable chauffé par le soleil brûlant, entourée de gradins en pierre… »

Ce concert, c’est avant tout le partage d’une perception, d’une sensibilité. C’est la matérialisation d’un lieu, la retranscription des éléments qui se déchaînent puis s’apaisent. La mer, la tempête, le vent, les sirènes de bateau puis le silence. Des batailles, des états d’âme qui éclatent sous un halo divin. Un mélange d’influences diverses, de sources musicales éclectiques qui viennent former une mélodie harmonieuse. Un « scénario sonore », précise la violoncelliste, inspiré de films, de scènes de vie, de sons divers…

Une notion du temps qui devient floue, un instrument qui prend la parole et vous guide sur le sable méditerranéen. Une musique qui saura réjouir vos oreilles et alimenter vos rêves. En bref, un concert qui vous fera vivre l’Odyssée promise, à ne manquer sous aucun prétexte.





>> SITE GAÎTÉ LYRIQUE <<

À découvrir autour de l'article