La soprano finlandaise Soile Isokoski chantera Schubert, Debussy et Strauss le 3 juillet à l'Amphithéâtre Bastille, accompagnée au piano par Marita Viitasalo.

Souffrante le 2 juin dernier, Soile Isokoski sera cette fois présente sur la scène de l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, mardi 3 juillet, à 20h, pour un récital. Accompagnée au piano par sa complice Marita Viitasalo, la grande soprano finlandaise chantera Schubert, Debussy et Strauss.

Lorsque votre prénom signifie « lumière du nord », la pression est un peu sur vos épaules dès le plus jeune âge… Ce prénom, Soile Isokoski le porte pourtant à la perfection. Cette voix, l'une des plus belles de notre époque, la soprano finlandaise la promène de répertoire en répertoire avec une aisance merveilleuse.

Si, à l’Opéra de Paris, Soile Isokoski a donné des interprétations mémorables de la Comtesse des Noces de Figaro, de la Maréchale du Chevalier à la Rose ou encore de la Desdemona d’Otello, ces dernières saisons, c’est de ses récitals à Garnier et à l’Amphithéâtre Bastille dont le public se souvient avec émotion… Avec sa merveilleuse sérénité et sa voix lumineuse, la soprano finlandaise est devenue une artiste essentielle dans le domaine du lied et de la mélodie. Après avoir offert la saison passée une soirée rare et fragile dans l’intimité de La Vie de Marie d’Hindemith, elle revient interpréter des lieder de Strauss, accompagnée par Marita Viitasalo, avec qui elle forme depuis une dizaine d’années un duo impérial au service de ce répertoire.

Au disque, après le succès des Quatre Derniers Lieder (une version, avec Marek Janowski, sortie grande gagnante de l’écoute en aveugle de Classica !), Isokoski est revenu à Richard Strauss avec une sélection de Lieder, (disponible sur Qobuz en qualité Studio Masters), parue chez Ondine en janvier dernier. Un beau festin où figurent notamment des pièces connues comme Zueignung, Cäcilie, Morgen, Allerseelen ainsi que le cycle des Ophelia Lieder. Comme à l’accoutumée, la voix de la Finlandaise sert à la perfection cette musique lyrique et ample, réellement exceptionnelle.

Née le 14 février 1957, Soile Isokoski étudie à l’Académie Sibelius d’Helsinki avant de faire ses débuts à l’Opéra National de Finlande. Aujourd’hui, elle apparaît régulièrement aux États-Unis, à Berlin, Dresde, Vienne, à Covent Garden à Londres et à l’Opéra National de Paris. Côté baguette, elle a évidemment travaillé avec les plus grands : John Eliot Gardiner, Neeme Järvi, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim, Andrew Davis, Zubin Mehta, Colin Davis, Bernard Haitink, Yehudi Menuhin, Riccardo Muti, Claudio Abbado, Simon Rattle, Valery Gergiev, Vladimir Ashkenazy, James Levine, Daniele Gatti, Marek Janowski, Esa-Pekka Salonen et bien d’autres ont croisé la route de cette impressionnante voix.

Le site de l’Opéra National de Paris