En compagnie du batteur Bill Stewart et du bassiste Steve Swallow, le grand guitariste John Scofield est en escale parisienne au New Morning le 16 novembre.

Réputé pour ses collaborations avec les plus grands jazzmen comme Miles Davis, Charlie Haden, Chick Corea ou Herbie Hancock, l’éclectique guitariste John Scofield a su imposer son propre style à force d’improvisation jazz et de fusion avec le rock, le blues ou la soul. Vendredi 16 novembre, sur la scène parisienne du New Morning, le guitariste né le 26 décembre 1951 à Dayton dans l'Ohio sera entouré d’une rythmique magique composée de deux vieux complices : le batteur Bill Stewart et le bassiste Steve Swallow.

Sco est un son. Une voix électrique. C’est aussi l’ancrage dans une tradition de l’instrument. Le jazz ne compte en effet pas autant de guitaristes que de saxophonistes ou de contrebassistes… Peu de places donc. Peu d’élus. De Jim Hall, il a appris les silences. De Wes Montgomery, il a emprunté un certain lyrisme dans la narration et le swing sincère.

Mais c’est en embrassant une approche blues, une énergie rock, des introspections fusion, un groove quasi-funky et des improvisations héritées de Coltrane ou d'Hendrix, que John Scofield a véritablement imposé son style. Une palette sans ornière qui synthétise avec justesse les grands pans de l’aventure de la guitare électrique de ces cinquante dernières années.

Le site de John Scofield

Le site du New Morning