Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Luis Fernando Pérez, un récital lisztien

Par Marc Zisman |

Quelques jours après la sortie de son nouvel album consacré aux Goyescas de Granados, le pianiste espagnol Luis Fernando Pérez se produira en concert à l’Auditorium du Louvre pour un récital autour de Liszt.

Mercredi 30 novembre, Luis Fernando Pérez est en concert parisien à l’Auditorium du Louvre à 20h pour un récital autour de Liszt. Le pianiste espagnol interprètera Der Doppelgänger S 560/12 ; Gretchen am Spinnrade S 558/8 ; Aufenthalt S 560/3 ; Der Atlas S 560/11 (Schubert/Liszt), La Mort d’Isolde S 447 (Wagner/Liszt, la Rhapsodie espagnole S 254 (Liszt) et Deuxième livre d’Iberia, Evocación, El Puerto, El Albaicín, extraits des Premier et Troisième livres d’Iberia (Albéniz).

Depuis quelques années, Luis Fernando Pérez s’affirme comme un musicien assez éblouissant. Paru au printemps 2009, l’album Soler, d’une beauté sonore confondante de ce pianiste madrilène, et surtout d’une imagination dans les phrasés, d’une diversité de nuances assez incomparables, a succédé à une fabuleuse Iberia d’Albéniz enregistrée pour le label Verso, passé assez inaperçue. En mai 2010, suivait un album de Nocturnes de Chopin sur lequel son jeu, pétri de lyrisme, soutenu par d’intenses phrasés, captait à merveille la veine tragique de cet univers.

Cette année, Pérez rentre au bercail avec un nouvel album, son troisième pour le label Mirare, qu’il consacre à son compatriote Enrique Granados et sur lequel il revisite les Goyescas, qui constituent, avec Iberia d’Albéniz, les deux grands cycles pour piano de la musique espagnole.

Né en 1977, Luis Fernando Pérez commence ses études musicales au Conservatoire Pozuelo de Alarcon avec Andrés Sánchez-Tirado, puis intègre l’Ecole supérieure de musique Reina Sofía. Il se perfectionne ensuite en piano avec Dmitri Bashkirov et Galina Eguiazarova et en musique de chambre avec Márta Gulyás. Il poursuit ses études à la Musikhochschule de Cologne avec Pierre-Laurent Aimard et se spécialise dans l’interprétation de la musique espagnole avec Alicia de Larrocha et Carlota Garriga à l’Académie Marshall de Barcelone où il réussit son Master de musique espagnole. Il a participé aux master-classes de Leon Fleisher, Andras Schiff, Menahem Pressler, György Sándor et Carmen Bravo de Mompou.

Pérez est lauréat du prix spécial Franz Liszt du concours Ibla, premier prix et prix spécial du meilleur interprète de Granados au concours Granados de Barcelone. Il joue régulièrement sur de nombreuses scènes en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Il a participé au cycle de musique contemporaine Piano et Technologie, durant lequel il a travaillé avec le compositeur Marco Stroppa.

Ecoutez notre rencontre-podcast avec Luis Fernando Pérez

Le site officiel de Luis Fernando Pérez

Le site officiel de l’Auditorium du Louvre

À découvrir autour de l'article