Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Lionel Sow, au cœur du chœur

Par Max Dembo |

Le Chœur de l'Orchestre de Paris dirigé par Lionel Sow est à Pleyel le 25 juin pour éclectique programme composé d’œuvres signées Karol Beffa, Felix Mendelssohn, Anton Bruckner, Francis Poulenc, Joshua Shank et Donald Grantham.

Lundi 25 juin, le Chœur de l'Orchestre de Paris dirigé par Lionel Sow est en concert à la Salle Pleyel à 20h. Au programme de cette célébration de la voix, des œuvres signées Karol Beffa (Fragments de l'Enéide, création dans le cadre du projet pédagogique « Chœur en orchestre »), Felix Mendelssohn (Trois psaumes pour soli et double chœur, op. 78 extrait : "Richte mich Gott", Kirchenmusik, op. 23 extrait : "Mitten wir im Leben sind", Trois Motets, op. 69 extrait : "Nunc dimitis : Herr, nun lässest Du deinen Diener in Frieden fahren"), Anton Bruckner (Motets : Locus iste, Ave Maria, Os justi), Francis Poulenc (Litanies à la vierge noire pour chœur de femmes et orgue), Joshua Shank (Musica animam tangens) et Donald Grantham (We remember them).

Considéré comme l’un des chefs de chœur les plus doués de sa génération, Lionel Sow a pris la direction du Chœur de l'Orchestre de Paris en septembre 2011. Aussi à l’aise chez Claudio Monteverdi que Philippe Hersant, Jules Massenet ou Josquin Desprez, ce brillant chef de chœur a commencé par une formation de violoniste au CNR de Paris (Premier Prix en 1996). Il s’est ensuite tourné vers la direction de chœur. Il poursuit sa formation musicale au CNR et au CNSMDP, couronnée de nombreux premiers prix : harmonie, contrepoint, fugue (classe de Thierry Escaich), direction de chœur (classe de Patrick Marco), direction de chant grégorien. Il dirige, depuis 1995, la Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Christophe avec laquelle il a réalisé plusieurs enregistrements.

En janvier 2000, Lionel Sow est nommé directeur artistique de l'ensemble vocal Les Temperamens puis devient, en septembre 2002, l'assistant de Nicole Corti à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris où il assure la direction du chœur d'enfants. Depuis 2004, il dirige régulièrement le Chœur de Radio France pour des concerts a capella ou la préparation de programmes avec orchestre.

En septembre 2006, Sow prend la direction de l'ensemble de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris (chœur d'enfants, Jeune Ensemble et chœur d'adultes), dont il est actuellement chef de chœur et responsable pédagogique. Au fil des saisons de la cathédrale, il s'attache à faire entendre les grands chefs d'œuvre de la musique sacrée (Messie de Haendel, Vêpres de Monteverdi, Motets de Bach, Requiem de Campra et de Duruflé...) et un important répertoire a capella allant de la Renaissance à la création contemporaine.

Au cours des dernières saisons, Lionel Sow a également collaboré avec l'ensemble Doulce Mémoire, Les Paladins, la Maîtrise de Radio France et le Chœur de l'Armée française. Avec la Maîtrise de Notre-Dame ou le Chœur de Radio France, il participe à des concerts du festival Présences, des Chorégies d'Orange, du Festival de la Chaise-Dieu. Il travaille également sur Le Roi David d'Arthur Honegger (direction Michel Plasson, février 2012), le Stabat Mater de Haydn (direction Fabio Bondi, avril 2012) ou bien encore L'Instant d'Oscar Strasnoy (sous la direction du compositeur, Festival Présences 2012).

Écoutez notre rencontre-podcast avec Lionel Sow

Le site de la Salle Pleyel

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article