Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Les Flâneries musicales de Reims célèbrent leur Cathédrale

Par Clément Taillia |

Du 17 juin au 21 juillet, les Flâneries musicales de Reims conduisent les spectateurs dans une vingtaine de lieux différents. Au programme, 100 concerts, regroupés en thématiques variées et adaptées aux goûts de chaque spectateur.

Informations pratiques

Région : Champagne-Ardenne

Département : Marne (51)

Ville : Reims

Les Flâneries musicales sont un événement qui, à Reims, concerne tout le monde : de la Cathédrale au Centre de Congrès en passant par un cirque et une ancienne cuverie (nous sommes en Champagne…), il n’est pas jusqu’à l’Hôtel de Ville qui ne participe aux festivités. Et elles seront nombreuses, en 2011. Cinq thématiques exactement ont été définies pour répartir les 100 concerts programmés : les 800 ans de la Cathédrale, les Années Folles, les percussions, un hommage à Iannis Xenakis pour les dix ans de sa disparition et, bicentenaire oblige, un coup de projecteur sur Franz Liszt et les romantiques. Les manifestations elles-mêmes se conjugueront de différentes manières : outre les thèmes cités ci-dessus, des « cartes blanches » seront données à différents solistes.

Les interprètes invités pour donner vie à cette vaste programmation se distinguent eux aussi par leur variété. Beaucoup de musiciens français participeront évidemment aux Flâneries : les forces de l’Opéra de Reims, l’Orchestre de Lille et Jean-Claude Casadesus, Jean-Philippe Collard, Pierre Cao, Alain Planès, Sonia Wieder-Atherton, Hervé Niquet et son Concert Spirituel,... Mais des artistes internationaux, comme Jos van Immerseel, seront également de la partie, tandis que le Festival a également tenu à convier des formations que le public français n’a pas beaucoup l’occasion d’entendre. C’est notamment le cas de l’Orchestre de Minsk, qui, en deux concerts, jouera Prokofiev, Chostakovitch, Rachmaninov, Milhaud, Britten et Ravel.

 Lire aussi