La star soul et pop Whitney Houston, une des artistes les plus populaires des années 80 et 90, a été retrouvée morte dans sa chambre d’hôtel. Elle était âgée de 48 ans.

Whitney Houston est décédée le 11 février à Hollywood. Grande star des années 80 et 90, elle était âgée de 48 ans. La chanteuse de soul américaine a été retrouvée morte dans sa chambre d’hôtel, à Beverly Hills, la veille de la cérémonie des Grammy Awards, récompenses qu'elle avait remportées à six reprises. Elle devait participer à une soirée organisée au Beverly Hilton – l'hôtel où elle a été retrouvée morte – par le producteur Clive Davis, qui l'avait découverte, en marge de ces Grammys. Elle était âgée de 48 ans.

Sans être la chronique d’une mort annoncée, cette disparition n’est que le chapitre final d’une tragédie qui s’est écrite à la une des tabloïds depuis déjà plusieurs années… Cette nouvelle ponctue en effet la chute d’une chanteuse surnommée La Voix, star mondiale qui domina la scène musicale américaine de la pop et de la soul dans les années 80 et 90, et vendit 170 millions d’albums ! Parmi ses plus grands hits figurent How Will I Know, Saving All My Love For You et I Will Always Love You, chanson phare de l'année 1992 et du film Bodyguard où elle partageait l'affiche avec Kevin Costner, un tube en fait écrit par la star country Dolly Parton.

Mais c’est la drogue et l’alcool qui orchestreront la fin de la vie de cette cousine de la grande Dionne Warwick qui était née le 9 août 1963 à Newark dans le New Jersey et s'était lancée dans la musique après une brève carrière de mannequin (elle se retrouve en couverture de magazines américains comme Glamour et Seventeen) et quelques participations dans des sitcoms.

Selon la police, les causes de la mort de Whitney Houston restaient indéterminées dans l'immédiat et des enquêteurs se trouvaient toujours dans la chambre de la chanteuse samedi soir pour tenter d'en préciser les circonstances. Les forces de l’ordre avaient reçu à 15h43 un appel d'urgence de l'entourage de la chanteuse – son compagnon, le chanteur de R&B Ray-J, selon CNN – et qu'ils avaient trouvé son corps gisant par terre, dans sa chambre au quatrième étage. A leur arrivée, des membres du personnel de sécurité de l'hôtel étaient déjà en train de tenter de la ranimer, sans succès…

Une poignée de fans étaient également rassemblés dans le Beverly Hilton, où la soirée de Clive Davis se tenait malgré tout. Sur Twitter, les hommages de célébrités et d'anonymes n'ont pas tardé. « J'ai le cœur brisé et suis en pleurs après la mort choquante de mon amie, l'incomparable Madame Whitney Houston », a écrit Mariah Carey. « Nous avons perdu une autre légende. Mon amour et mes prières vont à la famille de Whitney », a déclaré pour sa part Christina Aguilera, tandis que Rihanna a simplement écrit : « Je n'ai pas de mots ! Juste des pleurs ». Les organisateurs des Grammy Awards ont précisé qu'ils allaient opérer des changements dans le programme de la soirée, qui se tient dimanche au Staples Center, et que Jennifer Hudson chanterait un hommage à la chanteuse.

Depuis le début des années 2000, de lourds problèmes de toxicomanie ont valu à Whitney Houston de faire souvent la Une de la presse populaire, Mariah Carey, Beyoncé et autres Rihanna l’ayant détrônné en matière de soul pop…

En 2009, après des années d'absence artistique au cours de laquelle elle a fait parler d'elle autant pour ses démêlés avec la drogue que pour sa carrière, Whitney Houston avait publié un nouvel album I Look To You. « Je peux résister à la douleur, mais ma vie ne se résume pas à cela », chante-t-elle sur le titre Nothin' But Love, présent sur son dernier album…

En 2010, elle avait du annuler une partie de sa tournée européenne et être hospitalisée à Paris pour une infection respiratoire, confrontée toujours et encore à ses démons qui lui ont valu une nouvelle cure de désintoxication au printemps dernier…

Selon la chaîne ABC, sa dernière apparition publique remonte à jeudi, où la star avait été aperçue devant une discothèque d'Hollywood, débraillée et désorientée. Elle y avait également eu une altercation avec une célébrité de télé-réalité…

Whitney Houston commença par chanter professionnellement pour la première fois dès l'adolescence, comme choriste de Chaka Khan, Jermaine Jackson, Lou Rawls et les Neville Brothers. Elle apparait aussi comme chanteuse principale sur le single de Michael Zager Band, Life's a Party en 1978. En 1983, elle signe un contrat avec Clive Davis, alors président d’Arista. Deux ans passent avant la sortie de son premier album sobrement baptisé Whitney Houston. L'album s'est vendu à ce jour à 24 millions d'exemplaires.

Whitney Houston passe les deux années suivantes en tournée pour promouvoir cet opus. D'autres succès suivent en 1987 et 1988 : le deuxième album, Whitney, s'installe dès sa sortie en première position du Top Albums américain (la première fois qu'un tel exploit est réalisé par une femme !). Elle est de plus la première artiste de toute l'histoire à aligner sept n°1 consécutifs au Top 50 américain, battant un record détenu par les Beatles et les Bee Gees.

En 1990, paraît le troisième album, I'm Your Baby Tonight, moins populaire que ses disques précédents, mais en sortent néanmoins deux tubes n°1 : I'm Your Baby Tonight et All The Man That I Need. Cet album marque également sa première collaboration avec le duo de producteurs L.A. Reid & Babyface qui donnent une saveur plus urban / soul à l'opus. Babyface devient son auteur-compositeur-producteur favori et on le retrouve dans la plupart de ses futurs projets et dans tous ses albums.

À partir de 1990, Whitney Houston raréfie ses enregistrements. Elle conquiert pourtant le monde du cinéma et met au monde une fille. Son premier film, The Bodyguard, en 1992, avec Kevin Costner, engrange plus de 400 millions de dollars au box-office ! La bande originale du film devient la deuxième la plus vendue au monde (plus de 39 millions d'exemplaires !) après celle de Saturday Night Fever (La Fièvre du samedi soir), grâce notamment à cette reprise du I Will Always Love You de Dolly Parton.

En 1990, Whitney Houston s'installe dans une ville résidentielle du New Jersey. Elle s'éprend du chanteur Bobby Brown. Le 18 juillet 1992, le couple se marie devant plus de 800 invités. La chanteuse reconnaîtra plus tard l'avoir fait pour de mauvaises raisons. Ensemble ils ont un enfant, Bobbi Christina, née le 4 mars 1993.

Sur sa lancée artistique, Whitney Houston joue en 1995 dans Waiting To Exhale (Où sont les hommes ?), un succès aux États-Unis comme sa bande originale composée et produite par Babyface et qui comporte trois nouvelles chansons. Le troisième film, The Preacher's Wife (La Femme du pasteur) en 1996), comédie romantique, ne marche pas aussi fort, ce qui est l'occasion pour la chanteuse de retourner à ses racines dans le gospel. Le nouvel album comporte quinze nouvelles chansons dont quatorze écrites par Whitney Houston. En 1997, elle interprète le rôle de la fée-marraine de Cendrillon dans le téléfilm Cinderella, une comédie musicale. Sa carrière musicale se poursuit avec l'enregistrement de l'album My Love Is Your Love, qui parait à la fin de 1998. C'est son premier vrai disque en huit ans. On y découvre un son différent, avec des thèmes écrits et produits par les musiciens du moment : Rodney Jerkins, Babyface, Missy Elliott, Lauryn Hill, Wyclef Jean, Soulshock & Karlin. D'autres chansons de cet album correspondent à un style plus habituel (les balades de Diane Warren et David Foster). Quatre tubes en sortent : When You Believe, duo avec Mariah Carey, Heartbreak Hotel, It's Not Right But It's Okay et My Love Is Your Love. Douze millions d'exemplaires sont écoulés !

2000 est une année difficile pour Whitney. Elle est arrêtée à l'aéroport de Hawaï en possession de marijuana. Incapable d'assister à une remise de prix aux Oscars, elle est remplacée par Faith Hill. Mais la relation particulièrement instable et violente qu'elle vit avec Bobby Brown, qui a en outre admis plusieurs infidélités, l'entraîne dans l'enfer de la drogue, tout comme dans une série de scandales médiatiques.

En 2001, Whitney Houston participe au concert des 30 ans de carrière de Michael Jackson où elle chante Wanna Be Startin' Somethin' avec Usher et Mya. En 2003, elle sort son sixième album, One Wish : The Holiday Album, qui n'aura pas vraiment le succès de ses prédécesseurs…

En septembre 2006, le couple divorce et Whitney annonce l'enregistrement d'un nouvel album (produit par Clive Davis, son ancien mentor), le premier depuis trois ans, qui devait marquer son grand retour sur le devant de la scène. Mais sa voix n’est plus là et le grand retour est annulé après quelques concerts catastrophiques. La chanteuse perd sa résidence d'Atlanta, qui est saisie en novembre 2006 pour non-paiement d'une dette de 1,4 million de dollars ; elle conserve sa grande résidence du New-Jersey. Bobby Brown est arrêté en février 2007 pour un arriéré dans le paiement de la pension alimentaire à ses deux enfants (nés d'une précédente union). Le divorce, prononcé le 24 avril 2007 après 14 ans de vie commune, entraîne la vente des biens communs.

L'album I Look To You, nettement plus orienté R&B, sort en août 2009. Peu avant sa sortie, la star organise un concert lors de l’émission Good Morning America où elle n'arrive pas vraiment à assurer vocalement l'ensemble du show. En décembre de la même année, elle entame une tournée mondiale à travers l'Europe, l'Asie et l'Australie. Après un concert très mal assuré en Australie, la presse se déchaine. Concert après concert, sa voix défaillante est plus que critiquée… Une voix qui s'est définitivement éteinte, dans une chambre d'hôtel, à Hollywood, en ce début d'année 2012...

Whitney Houston - I Will Always Love You

TheMscath