Votre panier est vide

Rubriques :
Chers disparus

Giuseppe Taddei est mort

Par Marc Zisman |

Ancien partenaire de Maria Callas et de Luciano Pavarotti, le baryton italien s’est éteint à l’âge de 93 ans.

Giuseppe Taddei est décédé le 2 juin à Rome. Le baryton italien qui a notamment chanté avec Maria Callas et Luciano Pavarotti, était âgé de 93 ans.

Né à Gènes le 26 juin 1916, Giuseppe Taddei avait commencé sa carrière à l'âge de 18 ans dans un opéra de Wagner dirigé par le mythique Arturo Toscanini, puis il a chanté des airs d'opéra jusqu'à plus de 70 ans !

Spécialiste de Verdi et de Mozart, Taddei chanta dans les rôles de Leporello et Don Giovanni de Mozart et dans Otello de Verdi. En 1985, il connut sa consécration au Metropolitan Opera de New York à l'âge de 69 ans dans Falstaff.

De 1936 çà 1942, il chante à l'Opéra de Rome alors que la guerre interrompt sa carrière. A la Libération, il est engagé par l'Opéra de Vienne, où il se produit de 1946 à 1948. Il paraît également au Cambridge Theater de Londres en 1947, et fait ses débuts, l’année suivante, au Festival de Salzbourg, à La Scala de Milan et au Teatro San Carlo de Naples.

Giuseppe Taddei chante alors sur toutes les grandes scènes italiennes, et fait ses débuts en Amérique, à San Francisco en 1957, et à Chicago en 1959. Il se produit régulièrement au Royal Opera House de Londres, de 1960 à 1967.



 Lire aussi

À découvrir autour de l'article