Le célèbre percussionniste brésilien, leader du groupe Olodum qui joua avec Paul Simon et Michael Jackson, était âgé de 54 ans.

Antonio Luis Alves de Souza est décédé le 31 octobre à Salvador de Bahia des suites d’une crise cardiaque. Le célèbre batteur brésilien était âgé de 54 ans. Il était le leader d’Olodum, formation de percussions connue pour son travail social comme pour ses qualités musicales et dont on entendit les rythmes sur Rhythm Of The Saints, l’album de Paul Simon, comme dans la vidéo de They Don’t Care About Us de Michael Jackson, filmée en 1996 par Spike Lee.

Surnommé Neguinho do Samba (le petit maître noir de la samba), Antonio Luis Alves de Souza fut à l’origine de la samba reggae, un rythme mélangeant les percussions d’Olodum au reggae jamaïcain.

Selon Débora de Souza, l’une des filles du défunt, Paul Simon contacta Antonio Luis Alves de Souza dès qu’il découvrit ce nouveau style musical pour l’intégrer à l’album sur lequel il travaillait alors, Rhythm Of The Saints en 1990.

L’année suivante, le célèbre songwriter américain invitera même le percussionniste brésilien sur scène lors d'un grand concert à Central Park. Pour le remercier, Paul Simon voulut offrir à Souza une voiture de luxe. Mais celui-ci préfèra un gros chèque qui lui permettrait de construire une maison pour y loger son nouveau groupe Didá et développer un programme éducatif pour les enfants et les femmes. Ce que Paul Simon accepta.

C’est d’ailleurs dans ce bâtiment qu’Antonio Luis Alves de Souza vivait depuis 1993, hébergeant des femmes et les enfants mendiants de la rue, leur donnant même des cours de chant, de danse et de théâtre.

Le 3 novembre, plus de 4000 personnes ont assisté aux funérailles d’Antonio Luis Alves de Souza.

Le site officiel d’Olodum

Ecouter aussi