Le fondateur d’America, célèbre groupe de folk rock américain des années 1970, est décédé à l’âge de 60 ans.

Dan Peek est décédé le 24 juillet à Farmington dans le Missouri. Le fondateur du groupe de folk rock America était âgé de 60 ans.

Né le 1er novembre 1950 à Panama City en Floride, Peek, fils d’un officier de l’US Air Force, avait émigré à Londres dès l’âge de treize ans, en 1963, lorsque son père fut affecté à la base américaine de West Ruislip. C’est là qu’il rencontre Gerry Beckley et Dewey Bunnell, à la London Central High School de Bushey Hall, avec qui il formera le groupe réputé pour sa chanson A Horse With No Name, grand succès mondial des 70’s (ressuscité chez nous en 2005 dans un spot publicitaire pour Renault !).

America développa à ses débuts un style folk rock très proche de celui de Crosby, Stills, Nash & Young. Leur premier opus, l’éponyme America, les expédia au sommet des charts grâce à A Horse With No Name en 1972 (Dewey Bunnell est au chant) et en fit les lauréats du Grammy Award du meilleur nouveau groupe.

Entre 1971 et 1975, America placera huit singles dans le Top 40 parmi lesquels Sister Golden Hair, Ventura Highway, Tin Man, Daisy Jane et Lonely People. En 1974, ils s’offriront même les services du producteur des Beatles, George Martin.

En 1977, Dan Peek, converti en Born-Again Christian, quitte le groupe, dégouté du mode de vie des acteurs de la scène rock. Ces deux complices Beckley et Bunnell poursuivront seuls l’aventure America avec un certain succès. Signé sur un label de rock chrétien, Peek enregistrera plusieurs disques en solo, sans jamais réussir à retrouver la gloire d’antan.

Il avait pris sa retraite dans les années 1990 et publié, en 2004, une autobiographie sur les débuts d'America intitulé An American Band : The America Story.

Le site de Dan Peek

Le site d'America