Qobuz profite de cette rubrique dans le vent baptisée Smartphones compatibles audio-HD (24-bit pour les intimes) pour remettre les pendules à l'heure américaine concernant les produits Apple les plus vendus en ce moment. Nous avons donc fait chauffer le barbecue et fait passer sur le "grill" les iPad Air et iPhone série 5 (s et c). Alors, 24-bit ou pas ? Si oui, avec quelles limitations natives ?

Apple ne mettant pas forcément en exergue la compatibilité éventuelle avec l'audio-HD (24-bit) de ses sacro-saintes bestioles, il était grandement temps que Qobuz mettent les mains dans le moteur afin de rapporter ce qu'il en est réellement des possibilités natives - sans bidouillages internes ou logiciels ajoutés-, des superbes produits pensés et repensés à Cupertino City.

Afin de travailler correctement, nous avons demandé à Apple les iPad Air et iPhone génération 5. Le but de la manœuvre n'est pas tant d'écouter la texture audio délivrée via la prise mini-Jack de service mais plutôt de connaître une bonne fois pour toutes, concernant ces modèles très vendus, qu'elle est la plage de compatibilité audio de l'électronique embarquée à bord de ces vaisseaux au succès planétaire ostentatoire.

Nous vous livrons ici une expérience sur le terrain qui sent volontairement le vécu, qui est alambiquée, et qui sera suivie d'autres papiers sur les diverses options complémentaires autour de l'écosystème Apple, qu'il est parfois bon de contourner un brin...

Comme vous ne le savez que trop, de façon native, les iPad et iPhone (et le reste de la smala) font partie intégrante de l'écosystème de la pomme, dont iTunes est la clé de voûte. Il s'agit du logiciel de lecture le plus utilisé dans le monde entier par le grand public, et de loin. Il a évolué durant les années, sachant gérer le 24-bit / 192 kHz en "Direct Sound" sous conditions (lire ici).

De façon native, iTunes accepte de travailler en Apple Lossless (ALAC, compatible audio-HD), WAV (idem) et AIFF (idem). Le WAV est un format très utilisé, cependant le FLAC l'est encore plus, et de façon écrasante, mais il n'est pas digéré par iTunes (sic!).

A ce propos, Qobuz vous donne justement le choix des armes en vous proposant de télécharger à l'envi vos achat dans les formats qui cadrent avec vos matériels et desiderata. Pas de prise de tête par chez nous.

Première option, : on reste dans les clous, et...

Afin de vous donner un max d'infos, "comme si vous y étiez", et de la façon la plus simple du monde, nous sommes donc restés dans les cordes en reliant les iPad Air et iPhone 5s au logiciel iTunes (sous Windows dans le cas présent). Une fois les produits reconnus, nous leur avons envoyé via "drag & drop" des fichiers Studios Master / 24-bit audio en WAV, ALAC et AIFF (les 3 formats HD gérés nativement par iTunes). Il en ressort immédiatement que les iPad et iPhone testés sont compatibles :

- WAV, AIFF et ALAC en 24-bit audio, dans la limite de 48 kHz ((fréquence d'échantillonnage).

Tout ce qui "dépasse" cette fréquence ne pourra pas être copié (voir message ci-dessus). Pour l'heure, nous sommes donc restés bien calés dans l'écosystème Apple en copiant des morceaux de musique déjà présents au sein de notre bibliothèque iTunes sur ces matériels. En clair, zéro écart technique ni tentative de sortir des clous.

Seconde option : on contourne un brin l'iceberg, et...

Afin de tenter de dépasser la limitation au 24-bit/48 kHz précitée, et ce, sans avoir à bidouiller en sortant de l'écosystème natif Apple (ce sera pour un prochain papier en préparation...), nous avons utilisé le logiciel Itunes comme simple intermédiaire neutre entre l'iPad (ou iPhone) connecté et une clé USB reliée à l'ordinateur, contenant la musique. Comme suit :

1) Connectez lPad ou iPhone au logiciel iTunes de l'ordinateur (il sera reconnu et apparaîtra dans "appareils" en ouvrant son dossier "Musique")

2) Reliez à l'ordinateur une clé USB (ou un disque dur externe) contenant les morceaux en 24-bit (jusqu'à 192 kHz !) que vous aurez au préalable chargés (attention en WAV, AIFF ou ALAC uniquement !). Ils peuvent provenir de votre bibliothèque iTunes, mais il faut les en extraire et les copier sur une clé pour les "sortir" de la bibliothèque native, faute de quoi, on reste limité à 24 bit/48 kHz.

3) Une fois la clé contenant la musique reconnue par l'ordinateur, l'ouvrir, et sélectionnez les fichiers musicaux. Puis, effectuez un "drag & drop" dans le dossier "Musique" de l'iPad (ou de l'iPhone) qui apparaît sur iTunes. On contourne ainsi la limitation 24-bit/48 kHz interne (on sait, c'est super alambiqué, mais nous avons cherché une solution pour tout passer sans vous obliger à sortir de l'écosystème Apple/iTunes, limité par les fonctions liées à Airplay notamment).

Les iPad et iPhone se sont alors chargés de fichiers en 24-bit/192 kHz (voir photo ci-dessus d'une de nos écoutes en 24/192, avec visuel qui a bien suivi + métadonnées).

L'iPad Air endosse alors le rôle d'une simple conteneur, et a pu immédiatement sonoriser gentiment notre pièce d'écoute avec des fichiers reconnus comme 24-bit/192 kHz, stockés naturellement dans son dossier "Musique". Un Juke box compatible 24-Bit/ 192 kHz qui nous accompagne durant l'écriture de ces mots.

Voici-voilà. Nous l'avons volontairement joué collégial avec cette expérience fort alambiquée sur le terrain. Certains d'entre vous ont certainement expérimenté par eux-mêmes ce que nous relatons ici, d'autres le découvrent. Quoiqu'il en soit, Qobuz est ravi de confirmer l'appartenance de ces produits Apple à l'univers des matériels capables de stocker et de retranscrire des fichiers en 24-bit (ALAC, AIFF et WAV).

Dans un prochain numéro, nous vous parlerons des applications audio compatibles Apple (iOS) qui permettent de se substituer à iTunes sur ces produits nomades, dont le "Player HF" d'Onkyo, qui fait parler de lui, et qui permet de faire "passer" le FLAC et le DSD sur iOS.

PP Garcia pour Qobuz

Twitter @ppgarcia75