Sennheiser propose une nouvelle variation de ses écouteurs intra-auriculaires filaires. Ce créneau se révèle finalement assez peu disputé, la tendance allant clairement vers le sans-fil. Avec un casque filaire, il est possible de profiter pleinement de l’audio Hi-Res sans la contrainte des codecs Bluetooth qui interdisent la transmission complète sans perte à ce jour. Les intras IE 600 multiplient les technologies pour atteindre la haute-fidélité.

Sennheiser est une marque allemande reconnue aussi bien dans le domaine professionnel qu’auprès du grand public. Dans un cas comme dans l’autre, l’offre est pléthorique en termes de références. La gamme de casques, tous types confondus, comprend près de 40 modèles. Du côté des intra-auriculaires filaires, Sennheiser propose six produits. Il y a tout d’abord deux modèles CX ainsi que les Momentum In-Ear. Ces trois écouteurs couvrent les budgets de 30 à 90 euros. Simples et épurés, ils sont accompagnés d’une mini-télécommande sur le cordon de liaison audio.

La série IE est positionnée dans le haut de gamme. Elle comprenait jusqu’ici deux modèles, les IE 900 et IE 300, rejoints par les nouveaux IE 600, objets de notre test. Le design spécifique de cette gamme rend les intras filaires Sennheiser facilement reconnaissables. Les intras IE visent clairement les amoureux des écoutes au casque de haute qualité. Il faudra les adjoindre de préférence à une source de qualité comme un DAC USB portable pour les usages nomades par exemple. Les tarifs s’étalent cette fois entre 300 et 1 300 euros.

Caractéristiques

● Ecouteurs filaires intra-auriculaires

● Prix : 699 €

● Impédance : 18 ohms

● Sensibilité : 118 dB SPL / 1 vrms @ 1 kHz

● Réponse en fréquence : 4 – 46 500 Hz

● Transducteur : 7 mm

● Câbles fournis : 1x câble 1,2 m symétrique Pentaconn 4,4 mm, 1x câble 1,2 m asymétrique 3,5 mm

● Accessoires : 6x paires d’embouts, outil de démontage des embouts, mini-étui rigide de transport

● Poids : 6 g par écouteur

Présentation générale des IE 600

Le dessin spécifique des IE 600 est différent de celui des intras type bouchon. Ils reprennent le style des intras sans fil en version miniaturisée en épousant la forme interne du pavillon de l’oreille. Sans équipement Bluetooth ni batterie, ils peuvent ainsi présenter un volume minimal et un poids de 6 grammes seulement.

Pour une tenue idéale dans le temps, Sennheiser a fait appel pour la conception de ses oreillettes à des matériaux spécifiques. La coque imprimée en 3D en Allemagne n’est pas en aluminium comme la couleur grise pourrait le laisser penser. C’est en réalité du zirconium amorphe. Nous n’avions jamais entendu parler de cette matière auparavant mais Sennheiser nous assure qu’elle est plus robuste que de l’acier, au point de se retrouver à la NASA. La finition grisée granuleuse assure la résistance aux agressions extérieures. Elle est réalisée à la main dans l’usine Sennheiser située en Irlande.

Les IE 600 renferment un transducteur unique de 7 mm de diamètre appelé TrueResponse. Il a donc la charge de reproduire l’ensemble des fréquences à lui seul. Pour cela, il est aidé par une double chambre de résonance à la façon d’un volume de charge, comme une enceinte, optimisée entre autres pour la reproduction des basses fréquences. Elle est associée à un vortex acoustique dont l’objectif est d’atteindre la neutralité en supprimant les éventuelles résonances.

Cette conception aboutit à une très large réponse en fréquence, des 4 Hz de l’infra-grave jusqu’aux 45,6 kHz de l’extrême aigu. Ces chiffres impressionnent pour des écouteurs si petits. La sensibilité est importante avec 118 dB obtenus en partie grâce à une impédance basse de 18 ohms. Elle permet d’associer les IE 600 à n’importe quelle sortie casque, théoriquement. Ce n’est donc pas la puissance du DAC/ampli casque qui devra primer mais bel et bien sa qualité.

Utilisation des IE600

Les deux mini-oreillettes sont reliées par un câble audio. Sur les dix derniers centimètres, le cordon passe dans un tube qui se tord et conserve sa forme. Il sert à entourer et reposer sur le haut de l’oreille d’une part, et à diriger le cordon vers l’arrière de la tête pour qu’il ne soit pas gênant. Celui-ci mesure 1,2 mètre au total, ce que nous avons trouvé un peu court. Quelques dizaines de centimètres supplémentaires n’auraient pas été de trop.

Le cordon détachable se termine par des connecteurs plaqués or MMCX à clipser. A l’autre bout, vous avez le choix puisque Sennheiser livre deux cordons : un asymétrique en mini-jack 3,5 mm et un symétrique Pentaconn 4,4 mm. Le premier est adapté à une sortie casque classique, le second ouvre les portes des amplis casques les plus perfectionnés avec une séparation totale des canaux gauche et droit. La légère rigidité des cordons est due à la présence de fibres para-aramides destinées à les renforcer.

Du côté du confort, une fois les écouteurs dans les oreilles, ils se font totalement oublier. Le cordon passant derrière l’oreille est peu gênant, mais il peut cohabiter avec les branches des lunettes. Pour une tenue idéale et une isolation acoustique naturelle, les IE 600 sont accompagnés de six paires d’embouts, trois en silicone et trois en mousse à mémoire de forme. Nous avons trouvé notre bonheur avec ces derniers qui créent une barrière très efficace face aux sons extérieurs.

Un petit outil également fourni permet de désassembler les embouts faits de deux éléments. En retirant la pièce interne, on peut ainsi les nettoyer correctement. Enfin, Sennheiser a prévu une petite boîte rigide de transport dans laquelle il est possible de conserver les deux cordons si besoin.

A l’écoute

Nous avons relié les IE 600 en symétrique à un ampli casque nomade iFi xDSD Gryphon dont vous retrouverez le test complet dans ces pages dans quelques jours. Après avoir trouvé les embouts adaptés à votre morphologie, il faudra également prendre le coup de main pour installer correctement les écouteurs dans les oreilles. Ce n’est pas aussi simple qu’avec des intras classiques mais une fois en place, le confort est optimal. Ils sont tellement bien installés qu’il n’est pas toujours aisé de les retirer, surtout si vous devez le faire rapidement. Il est maintenant temps de lancer notre playlist de test.

Débutons avec Daft Punk pour la réédition anniversaire de l’album Homework. Le classique Around the World imprime son rythme avec une basse puissante et profonde. La séparation est idéale pour profiter des différentes sonorités placées tout autour de notre tête. Il devient facile de suivre chacune d’entre elles sans aucun effort. La précision est au rendez-vous : tout est piqué avec un respect du rythme évident. Les IE 600 parviennent à effectuer la balance entre force et finesse, ce qui ouvre la porte à tous les styles musicaux sans exception.

A l’écoute de Cécile McLorin Salvant sur son album Ghost Song, nous avons pu profiter des capacités des IE 600 à extraire le moindre micro-détail pour des placements parfaits, bien au-delà des limites de la tête. La voix est sublime et nuancée. Sur les titres acoustiques à plusieurs voix, le filé des notes s’épanouit en toute situation afin de nous faire profiter d’une aération remarquable pour des intras sans aucun traitement ni DSP via une application mobile ou autre. Ces écouteurs procurent une écoute naturelle, sans parti pris.

Les grandes formations, comme l’Orchestre philharmonique de Berlin jouant la Symphonie No. 3 de Bruckner, sont idéales pour comprendre tout le travail qui a été réalisé lors de la conception de ces intras IE 600 par Sennheiser. Le respect des placements et les dimensions de l’orchestre offrent une écoute immersive rare avec ce type de casque. La scène s’étend en largeur, en profondeur mais aussi en hauteur. Il suffit de fermer les yeux pour avoir l’impression d’être au premier balcon. La dynamique contribue à cette restitution enlevée, tandis que les timbres réalistes sans emphase font oublier le casque pour laisser place à la musique, tout simplement.

Les + :

Confort optimal

Scène sonore 3D

Finesse et réalisme des timbres

Qualité sans limite grâce à la liaison filaire

Liaison symétrique ou asymétrique au choix

Les - :

Cordons un peu courts

Conclusion

Si le Bluetooth a l'avantage du côté pratique, les écouteurs Sennheiser IE 600 filaires procurent des sensations sonores que l’on peut réellement qualifier de haute-fidélité. Ce cordon n’est pas si gênant en passant derrière les oreilles. Le poids ultraléger et le format minuscule permettent de profiter des intra-auriculaires IE 600 pendant de longues heures sans fatigue. Alors bien sûr, il n’y a pas de micros intégrés ni de système d’annulation de bruit. Pourtant, avec les embouts les mieux adaptés à votre conduit auditif, il est possible d’obtenir une isolation naturelle d’un très bon niveau. La conception haut de gamme de ces écouteurs transparaît à l’écoute. La scène sonore est large et profonde, les instruments sonnent vrai avec un joli filé dans les notes aiguës et de la prestance dans les notes plus graves. Le son produit par de si petits écouteurs est tout simplement impressionnant. Ils pourront être utilisés en déplacement si les bruits environnants ne sont pas trop importants. Finalement, c’est au calme que l’on en profite le mieux. Reliés à une source et à un ampli casque de qualité, ils satisferont les plus audiophiles d’entre vous. Les Sennheiser IE 600 représentent une alternative compétitive aux casques circum-auriculaires classiques.

ACHETEZ CET ARTICLE CHEZ NOTRE PARTENAIRE SON-VIDEO.COM