Au fil des années, l'application Qobuz a été intégrée dans des appareils Hi-Fi de haut de gamme, dans des produits de qualité et accessibles financièrement à de nombreux passionnés, et aussi à des radios connectées comme on dit maintenant (ce qui permet de toucher un large public), à l'image de ce modèle Sangean WFS-58 offrant de fort honorables performances.

Nous avions réalisé il y a quelques mois le banc d'essai du Sangean DDR-66BT, une radio Internet multisource avec streamer intégrant Qobuz en qualité CD, puis du lecteur réseau WFT-3 qui, lui, n'intégrait pas Qobuz mais offrait des performances sonores Hi-Fi.

C'est aujourd'hui le tour de la radio portable WFS-58, qui intègre Qobuz en qualité CD et qui peut être aisément transportée et fonctionner à l'extérieur grâce à un jeu de batteries standards intégré. Cette enceinte monophonique peut être appairée avec une de ses semblables pour fonctionner en stéréo, grâce à l'application Undok disponible pour iOS et Android, le choix de la voie droite ou gauche se faisant grâce à un interrupteur situé en face arrière.

La présentation de cette enceinte Sangean WFS-58 est assez monolithique et fonctionnelle mais pas d'une franche gaité. La face avant est munie d'une grille métallique micro perforée masquant le haut-parleur large bande de 7 cm de diamètre utilisé pour la reproduction sonore, et cette grille est séparée de la base du boîtier par un petit liseré vert. La poignée de transport située à l'arrière au niveau de la partie haute fait corps avec le boîtier réalisé en résine de couleur noire et l'ensemble paraît solide.

Le sommet du WFS-58 reçoit, à côté de la découpe de la poignée, les touches de commande avec lesquelles on a accès à toutes les fonctionnalités de l'appareil, ainsi que l'antenne télescopique, tandis qu'une partie en pan incliné accueille un petit afficheur couleur de 2,5" qui servira pour les paramétrages, la navigation dans les menus et aux affichages de diverses informations qui pourront être sélectionnés par la touche Info.

A l'arrière de l'enceinte, une large échancrure dans la partie haute permet de bien la saisir pour la transporter tandis qu'une large partie munie de stries faisant penser à des ailettes de radiateurs rompt la monotonie d'un large espace inoccupé, tandis que la prise pour le bloc d'alimentation (rechargeant également les batteries), le sélecteur de mode de fonctionnement (mono ou voie droite ou gauche) et une entrée auxiliaire et une sortie casque sur prises Jack 3,5 mm agrémentent le bas de la face arrière.

Le compartiment à batteries est garni de six éléments au standards AA rechargeables en technologie NiMH mais peut aussi recevoir des piles alcalines, il faudra cependant dans ce cas impérativement mettre le switch situé sur le côté sur la position correspondante afin de déconnecter le circuit de charge.

L'électronique est répartie sur deux cartes, l'une montée à l'intérieur du boîtier de l'enceinte et l'autre fixée sur le fond, au-dessus du compartiment à batteries, et que l'on peut voir ci-dessous.

C'est sur cette carte que prend place le micro contrôleur de gestion de l'électronique, un modèle STMicroelectronics STM8L052 travaillant sur huit bits et consommant peu de puissance, alimentation par batteries oblige. Le reste de la carte est occupé par le circuit de charge des batteries et on remarque la présence d'un multiplexeur analogique Unisonic Technologies Co UTC 4051 qui sert très probablement à mettre en service ou non le circuit de charge selon que ce sont des batteries ou des piles qui sont utilisées.

Sur la carte située à l'intérieur du boîtier on peut voir un commutateur analogique UTC4052 à côté de la prise Jack verte de l'entrée auxiliaire qui aiguille les signaux venant d'une source analogique extérieure pour être amplifiés par le module d'amplification, probablement de type à découpage, protégé par un blindage.

Sur la droite se trouvent un module Bluetooth BTM513 du fabricant buddies-tech ainsi que deux amplificateurs opérationnels doubles UTC M2115 probablement destinés à fournir du gain aux signaux avant l'amplification. La sortie casque bénéficie de son propre amplificateur, un modèle Princeton Technology PT2308, utilisant la technologie CMOS et équivalent au TDA1308 de Philips. Sur l'autre face se trouve le module réseau Venice 6.5 FS2026-5 du constructeur britannique Frontier Silicon.

A l'écoute, cette enceinte WFS-58 n'a certes pas de prétentions haute-fidélité mais elle procure une restitution sonore agréable et se laisse écouter sans déplaisir et on est même surpris par son exploration du registre grave qui permet de resituer les timbales d'un orchestre symphonique avec un certain punch. En revanche, à l'autre extrémité, les harmoniques aiguës des violons sont quelques peu émoussées, mais rien de vraiment anormal à cela avec un haut-parleur large bande de 7 cm de diamètre. L'écoute s'est faite avec l'égalisation en position neutre (Flat).

Ça se passe bien aussi avec l'album Best Of Bee Gees, à la prise de son certes pas très récente, mais dont on retrouve plutôt bien les sonorités typiques et souvent très harmonieuses des chansons et les voix haut perchées des frères Gibb.

Terminons par le meilleur, la sortie casque. Afin d'avoir une qualité sonore optimum, nous avons utilisé Qobuz pour Mac/PC relié à notre DAC Leaf Audio que nous avons connecté à l'entrée auxiliaire de l'enceinte WFS-58 et écouté depuis la sortie casque avec notre Oppo PM-3 des extraits de la musique de scène de Rosamunde de Schubert et c'est une restitution sonore de fort belle qualité qui nous a été offerte de la sorte, nous permettant ainsi de savourer avec extase le sublime et angélique Andante un poco assai (track &#x2164), peut-être une des plus belles compositions de Schubert qui semble tout droit sortie d'un rêve et nous y transporte.

Pour conclure, cette radio connectée Sangean WFS-58 Revery R4 tire bien son épingle du jeu et donne accès à de nombreux médias, dont Qobuz en qualité CD, en procurant une qualité sonore qui n'a pas à rougir, et qui devient vraiment très bonne lorsque l'on branche un bon casque sur la sortie prévue pour.

Spécifications

WFS-58 sur site Sangean Europe

Contact

Prix : environ 280 euros

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com