Rubriques :
Bancs d'essai

S.M.S.L sAp-1 : conception audiophile et très bons résultats sonores pour cet amplificateur pour casque !

Par Philippe Daussin |

Les amplificateurs pour casque offrent parfois des performances sonores auxquelles on ne s'attendrait pas au vu de leur prix. C'est le cas du S.M.S.L sAp-1 qui se positionne à un tarif assez doux et bénéficie cependant dune réalisation de qualité audiophile.

S'il est à l'origine des deux meilleurs amplificateurs à découpage que nous ayons eu l'occasion d'écouter, les modèles AD18 et A8, qui génèrent également des pages et des pages d'intervention sur les forums, le constructeur chinois S.M.S.L se montre également très actif dans le domaine de l'amplification analogique, en particulier celle concernant les amplificateurs pour casque dont il possède un beau catalogue, son modèle sAp-12 ayant par ailleurs obtenu notre récompense Qobuzissime.

Contrairement à celle du sAp-12 faisant usage d'un schéma original de S.M.S.L, la partie amplification du sAp-1 qui va être l'objet de ce banc d'essai utilise un circuit intégré spécialisé, mais il bénéficie d'une alimentation classique avec transformateur de type audiophile conçue avec grand soin afin d'être performante et particulièrement silencieuse.

Et en effet, cette électronique procure de très bons résultats sonores en restant d'une relative simplicité en utilisant des composants de qualité.


Présentation

Basique, fonctionnelle, d'aspect solide, ainsi peut-on résumer la présentation de l’amplificateur pour casque S.M.S.L sAp-1. Un gros bouton en aluminium massif situé dans le haut de la façade permet de régler le volume. Dessous, une discrète LED bleue indique que l'appareil est sous tension, et enfin une prise au standard Jack 6,35 mm permet le branchement d'un casque.


A l'arrière, même simplicité puisque, hormis la prise secteur deux pôles et son interrupteur, on dispose simplement de deux prises Cinch pour entrer les signaux stéréo.


Réalisation

Toute l'électronique de l'amplificateur sAp-1, y compris l'alimentation, occupe un seul circuit imprimé. Cette dernière est un modèle classique dit linéaire et emploie un transformateur de haut de gamme de la marque américaine réputée Triad Magnerics. Ce modèle à bas profil à montage sur circuit imprimé adopte une structure proche des transformateurs de puissance de type R-Core.


Afin d'exploiter au mieux ce transformateur disposant de deux enroulements secondaires, chacun de ceux-ci est redressé séparément par un pont de diodes à faible bruit Shindengen LN2SB60 supportant un courant de 1,6A et une tension inverse de 600V.

Les tensions redressées sont ensuite filtrées par des condensateurs électrochimiques Panasonic de 2700μF/25V puis régulées à ±12V par des régulateurs 7812 et 7912 tandis que les découplages sont assurés par des condensateurs de 100nF à couches plastique de marque Ero.

L'amplitude des signaux audio analogiques est augmentée par un amplificateur opérationnel dont nous ne sommes pas parvenus à identifier le type avant d'être dirigés sur le potentiomètre de volume au travers de deux condensateurs de 22μF/63V à couches plastique de marque Epcos.


Puis, c'est un circuit intégré amplificateur double pour casque Texas Instruments TPA6120A2 qui se charge de délivrer du courant aux transducteurs au travers de la prise Jack 6,35mm. On peut voir auprès de celle-ci un micro contrôleur STC se chargeant de la temporisation de la mise sous tension, et divers composants actifs chargés, d'après le constructeur, de réduire les interférences vers le circuit afin que le son soit plus pur.

Ecoute

Pour les écoutes, nous avons utilisé notre DAC Leaf Audio équipé d'une puce Burr-Brown PCM5102 simplement suivie d'un filtre passif passe-bas composé d'une résistance et d'un condensateur, n'utilisant donc pas de filtrage actif à contre réaction.

Nous avons principalement effectué nos écoutes (et peu s'en étonneront, probablement...) avec l'excellent album test de l'excellente interprétation des Vespri per l'Assunzione di Maria Vergine de Vivaldi par Rinaldo Alessandrini dirigeant le Concerto Italiano.

C'est qu'il marche fort cet amplificateur S.M.S.L sAp-1 dont la puce d'amplification, à savoir le TPA6120A2 de Texas Instruments, ne nous a pas toujours procuré des joies innommables, mais il faut croire qu'ici son environnement électronique lui est très favorable.

La restitution offerte par le sAp-1 se révèle donc de très bonne facture et restitue l’œuvre de Vivaldi avec toutes ses couleurs, un très bon équilibre sonore et une belle spatialisation, ce qui mérite d'être souligné avec une restitution au casque, tandis que la dynamique est bien suivie et que les passages à faible niveau bénéficient indéniablement des bienfaits d'une alimentation très silencieuse.

Nous avons également beaucoup apprécié la très belle restitution des voies, féminines en particulier, et la puissance de cet amplificateur, qui sans donner à notre casque Hifiman Sundara, un peu gourmand en milliwatts, l'occasion de faire des folies en terme de niveau sonore, s'est montrée plus que suffisante pour nous permettre d'écouter à un niveau confortable.

Le seul point sur lequel les pinailleurs que nous sommes trouvent à émettre une petite réserve, c'est le léger manque de vivacité des attaques des cordes que nous aimons beaucoup dans cette interprétation, ce n'est pas dramatique, loin de là, mais audible lorsque l'on est habitué à cet album.

Dans un style beaucoup plus cognant, les titres North Star et Silent Space de l'album Tale Of Us sont restitués sans problème à des niveaux très confortables sans embrouiller le message sonore (toujours très clair et net) et on a comme le sentiment d'une force tranquille (!) qui s'exprime sans donner l'impression de forcer.

Pour conclure, au tarif où il est proposé, l'amplificateur pour casque S.M.S.L sAp-1 est une réalisation très recommandable de par sa conception, sa solidité et ses très bonnes prestations sonores.

Spécifications
Manuel d'utilisation
Site constructeur
Contact

Nos remerciements à Audiophonics pour le prêt du S.M.S.L sAp-1.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com