Rubriques :
Bancs d'essai

Le Pavé Parisien : Qobuzissime pour cette petite enceinte Bluetooth design assez bluffante !

Par Philippe DAUSSIN |

C'est avec un peu de scepticisme, ne le cachons pas, que nous avons accepté de tester cette petite enceinte munie d'un unique haut-parleur et au coffret en béton fibré réalisée par la jeune marque Le Pavé Parisien. L'expérience se montrant plus révélatrice que les idées préconçues, notre réserve a été vite balayée comme vous allez pouvoir le découvrir.

La marque Le Pavé Parisien est née en 2018 d'un projet conçu quelques années auparavant par Pierre-Axel Izerable, ingénieur du son et compositeur de musique, consistant à utiliser du béton fibré pour réaliser le coffret d'une enceinte acoustique.

Parallèlement à l'utilisation originale de ce matériau pour réaliser un coffret d'enceinte acoustique, en particulier pour sa malléabilité, la marque s'est également engagée dans une démarche éco responsable et l'enceinte Bluetooth design, de forme cubique inspirée par les pavés parisiens, qui va être l'objet de ce banc d'essai, est 100% recyclable.

A noter que Le Pavé Parisien a reçu le troisième pris du Jury à l'occasion du concours Startup Lab qui présentait une sélection de vingt projets ambitieux et innovants lors de l’événement Hors-Série Maison by Foire de Paris en 2018.

L'enceinte Bluetooth design intègre une batterie rechargeable qui permet de s'en servir en extérieur et elle peut être configurée pour fonctionner en mono, en voie droite ou en voie gauche en cas d'utilisation par paire, les deux enceintes étant alors reliées par un cordon Jack.


Présentation

L'enceinte Bluetooth design se présente sous la forme d'un petit cube de 10 cm de côté, en finition brute, peinte ou tagué de motifs divers.


De même, les grilles de protection du haut-parleur sont réalisées dans une plaque d'acier inoxydable munies de découpes géométriques variées.

La face arrière est également réalisée en acier inoxydable et comporte la connectique et les commandes. L'alimentation se fait depuis la prise USB C qui sert également à la recharge de la batterie interne permettant d'utiliser l'enceinte en extérieur.


Les commandes permettent la mise en marche, l'appairage Bluetooth et la sélection de fonctionnement de l'enceinte, mono, voie gauche ou voie droite, le statut étant signalé par des LED, tout comme la charge de la batterie. On peut également voir les deux prises Jack 3,5 mm, l'une fonctionnant en sortie, l'autre en entrée, un chaînage d'enceintes étant possible.

Réalisation

Sur la vue ci-dessous on peut voir la petite enceinte Le Pavé Parisien ouverte avec son haut-parleur Audax, une marque française réputée pour ses réalisations, de 8 cm de diamètre à membrane en papier, doté d'un puissant aimant, et son électronique.


Cette électronique est regroupée sur deux platines interconnectées par des circuits souples et quelques fils. On peut apercevoir la batterie d'une capacité de 3200 mAh sous 14,4V fixée sur le face arrière de l'enceinte sur laquelle est maintenu le circuit principal par quatre vis munies de colonnettes.


C'est sur ces colonnettes que vont prendre place les quatre vis de fixation du haut-parleur, l'ensemble de la partie électro acoustique se trouvant ainsi solidement solidarisé en prenant le coffret en sandwich.

Sur la carte principale, le récepteur Bluetooth est un modèle BM64S1 de marque Microchip, comme le micro contrôleur PIC32MM0256 gérant l'ensemble de l'électronique. L'amplificateur de puissance est un TAS5727 Texas Instruments, délivrant 25W dans 8Ω et fonctionnant à partir du bus I2S délivré par le récepteur Bluetooth.


Une puce de conversion numérique analogique Texas Instruments TLV320DAC3100 située sur l'autre carte, à côté de la prise Jack de sortie, permet de disposer des signaux droit et gauche sous forme analogique afin de piloter une seconde enceinte.

Ecoute

Disposant de deux enceintes prêtées par le constructeur, nous avons pu faire des écoutes en stéréo en reliant celles-ci par un cordon Jack stéréo. Le plus surprenant, bien que cela s'explique acoustiquement par la taille réduite de l'unique transducteur équipant chaque enceinte, c'est l'espace sonore large et aéré qu'offre la restitution de ces enceintes. C'est très agréable, peu contraignant et ne générant pas de sensation de fatigue auditive, et nous dirons que c'est là l'un des points forts de ces petites enceintes.

D'autre part, si l'unique haut-parleur, ne peut, par sa taille réduite, procurer un grave profond, il se sort bien de son rôle et offre un message sonore cohérent et équilibré qui assure un bon rendu musical et ceci malgré l’utilisation d'une liaison Bluetooth classique réduisant la bande passante audio et sa dynamique.

C'est ainsi que ces enceintes ont restitué de manière plus que convaincante la Messe "Cum Jubilo" de Duruflé dans la récente version Qobuzissimée du Houston Chamber Choir avec une très bonne tenue des chœurs et de l'orgue, ceci avec une assez impressionnante capacité de montée en volume sonore sans s'embrouiller ni vibrer à qui mieux mieux. Très surprenant et validant magistralement la conception choisie pour le boîtier. Et à écouter (très beau Gloria) pour vous faire une opinion et si vous avez du mal à nous croire !

Nous avons été bluffés de la même manière en écoutant de nombreux titres de l'album The Platinum Collection de Queen. Certes le piqué des guitares et l'aigu restent un peu discrets du fait de l’absence d'un tweeter mais l'ambiance et la cohérence globales des titres restitués apportent un plaisir musical indéniable et au fur et à mesure de l'avancement de la musique celle-ci semble non pas venir des enceintes mais d'un espace prenant place autour d'elles avec une scène sonore prédominante à l'arrière, comme au spectacle !

Pour conclure, par rapport à sa taille, cette enceinte Bluetooth design nous a très agréablement surpris par les résultats sonores homogènes qu'elle offre et ses aptitudes à délivrer des niveaux sonores élevés avec propreté et aération, et lui décerner notre récompense Qobuzissime ne pourra qu'encourager la jeune marque Le Pavé Parisien !

Informations techniques
Mode d'emploi
Site constructeur
Contact

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com