Test Dali Sound Hub : Découvrez le pré-amplificateur de chez Dali Sound de la marque Callisto à l'aide de notre banc d'essai Qobuz. Le Sound Hub Dali est indispensable si l'on veut se servir au mieux et en liaison sans fil des enceintes connectées Callipso 2C ou 6C, mais il peut aussi servir de pré amplificateur universel grâce à sa sortie stéréo pré amplifiée fournissant de très bons résultats sonores.

En effet, s'il n'est pas indispensable au fonctionnement des enceintes Dali Callisto 6C et 2C, tout du moins le Sound Hub l'est-il afin que celles-ci puissent fonctionner en mode sans fil.

Nous avons en effet réalisé le banc d'essai des enceintes Callisto 6C avec leur compagnon dédié Sound Hub qui leur ouvre les portes du monde sans fil, mais comme un banc d'essai commun de l'ensemble aurait été trop volumineux, le présent banc d'essai sera consacré au Sound Hub et la partie écoute sera uniquement consacrée à celui-ci en fonctionnement classique, c'est-à-dire relié par des cordons Cinch à notre système Hi-Fi.

En effet, le Sound Hub peut fort bien servir de pré amplificateur pour d'autres modèles d'enceintes amplifiées, ou pour un bloc d'amplification puisqu'il dispose d'une sortie stéréo pré amplifiée sur prises Cinch. Il est également équipé d'une sortie subwoofer mais nous pensons que celle-ci n'est active que lorsqu'elle est utilisée avec un modèle spécifique de la marque en liaison sans fil avec le Sound Hub.

Cependant, il demandera pour pouvoir être piloté depuis un smartphone sous iOS ou sous Android, à être équipé du module optionnel BluOS (à installer soi-même de manière très simple) grâce à l'application du même nom intégrant Qobuz en Hi-Res et développée par Bluesound/NAD, faute de quoi son contrôle se fera depuis sa belle télécommande à liaison Bluetooth ou directement depuis les commandes en face avant.

Présentation

Le Sound Hub Dali adopte une présentation moderne, mais pas follement gaie, avec un boîtier en résine moulé couleur anthracite satiné. Sa face avant est ornée d'une petite zone avec trois boutons et une grosse molette multifonction intégrant un affichage, multifonction lui aussi, tous ces éléments ayant adopté une agréable couleur titane, tandis que le dessus du boîtier reçoit une épaisse plaque de verre teinté.

Ces boutons sont affectés à la mise en route/arrêt de l'appareil, au muting, et à la sélection de source. Une petite icône de la source sélectionnée s'illumine sur le pourtour de l'afficheur et change à chaque pression sur le bouton de sélection. Quant au muting, il remplace les chiffres du volume, celui-ci se réglant classiquement en tournant la molette, par deux barres horizontales.

Divers autres réglages peuvent être configurés depuis les boutons et la molette, comme l'Auto sensing / Auto Power On qui détecte une source active et met le Sound Hub en marche si celui-ci était en standby, ou encore changer l'intensité de l'affichage (dimming).

Sur le dessus du boîtier une zone renseigne sur les enceintes connectées ou en cours de connexion lorsque l'on procède à l'appairage avec des Callisto 2C ou 6C, ceci dans une configuration stéréo comme multicanal 5.1 ou 7.1.

Connectique

A l'arrière du Sound Hub Dali on découvre deux emplacements pour des modules optionnels, notre modèle étant équipé du module BluOS piloté par l'application du même nom avec, entre ces deux emplacements, un bouton poussoir lançant la procédure d'appairage avec des enceintes Callisto 2C ou 6C, ou un mix des deux lorsque l'on pourra être en configuration multicanal, une extension par module optionnel que prévoit Dali.

On découvre dans la partie inférieure et en partant de la gauche, une prise USB A servant à la mise à jour du firmware, la prise coaxiale pour le bloc d'alimentation, les deux entrées optiques et l'entrée coaxiale pour les signaux S/PDIF, une entrée analogique stéréo sur prise Jack 3,5 mm et une autre sur prises Cinch, et enfin une sortie pour un subwoofer et des sorties stéréo à niveau variable (pré out) si l'on veut se servir du Sound Hub comme pré amplificateur classique, raccordé à un bloc d'amplification stéréo ou encore avec les enceintes Callisto qui disposent d'une entrée compatible ou toutes autres enceintes amplifiées disposant d'une entrée analogique à la connectique compatible.

Réalisation

La structure interne du Sound Hub, réalisée en résine, est assez complexe afin de convenir à l'agencement des différentes cartes dont fait usage l'électronique, la carte principale prenant naturellement place dans la partie inférieure, ceci tout en pouvant accueillir deux modules optionnels, leur connexion se faisant à même le circuit imprimé sur de larges languettes munies de pistes parallèles, pistes aboutissant à un connecteur en liaison avec la carte principale via un circuit souple.

L'alimentation occupe une moitié de la surface de la carte principale (elle n'y manque pas de place !) et on peut voir, à proximité de la façade, une structure en plastique métallisé délimitant des conduits de lumière pour le rétro éclairage du synoptique des enceintes utilisées se trouvant sur le dessus du boîtier. Les modules Wifi (DWAM83 de SMSC Microchip) et Bluetooth (Sierra Wireless BC127HD, compatible aptX et aptX HD) sont disposés à des endroits bien dégagés afin d'avoir la meilleure réception possible.

Ci-dessous on peut voir les différents circuits intégrés de la partie traitement numérique. En bas à droite se trouve le circuit Burr-Brown PCM1863 qui va convertir en signaux numériques 24 bits à 96 kHz les signaux analogiques entrant via les prises Aux In et RCA In. Toujours à droite, dans la partie supérieure, prend place un convertisseur asynchrone de taux d'échantillonnage (ou ASRC en anglais pour Asynchronous Sample Rate Converter) Burr-Brown PCM9211 qui va transformer tous les fichiers audio numérique entrants, quelle que soit leur échantillonnage d'origine, en fichiers sur 24 bits à 96 kHz, Dali précisant dans son whitepaper que c'est l'échantillonnage des signaux audio numérique véhiculés par la liaison sans fil. C'est également cette puce PCM9211 qui commute et gère les entrées numériques optiques et coaxiale et elle possède également trois entrées PCM utilisées, pensons-nous, pour les signaux Ethernet traités par le processeur et ceux délivrés par les modules optionnels.

En haut à gauche on trouve un régulateur STMicroelectronics D2805 alimentant les circuits intégrés, et dessous, le circuit de décodage des signaux audio véhiculés par Ethernet ou provenant des entrées numériques coaxiale ou optiques, en l'occurrence un processeur numérique audio Analog Devices ADAU1451. Trois multiplexeurs SN74CB3Q3253 (au centre) vont aiguiller vers le SRC PCM9211 les signaux audio numérique provenant soit des modules optionnels soit du convertisseur analogique numérique PCM1863.

A priori, une fois traités par le SRC, les signaux sont de nouveau pris en charge par le processeur numérique audio ADAU1451 afin d'être filtrés ou non selon qu'un caisson de grave est présent ou non.

En effet, on remarque que c'est une puce de conversion numérique analogique Burr-Brown PCM5122 (compatible 32 bits à 384 kHz) qui va fournir directement les signaux analogiques à niveau variable aux prises de sortie Cinch stéréo, tandis que les signaux analogiques de la sortie subwoofer proviennent d'un convertisseur numérique analogique NXP UDA1334B, compatible 24 bits à 96 kHz. On peut voir à proximité de ces puces un régulateur 3,3V AZ1117CH-3.3 du fabricant Diodes Incorporated assurant en partie leur alimentation.

Ecoute

Lors du récent banc d'essai des enceintes Callisto 6C nous avons utilisé le Sound Hub en liaison radio avec celles-ci mais aucun des éléments de conversion numérique analogique du Sound Hub n'entrait dans la chaîne de reproduction.

Afin que nous puissions apprécier cette partie de l'électronique du Sound Hub, nous l'avons donc écouté avec ses sorties pré amplifiées raccordées à l'entrée Line de notre amplificateur Sony UDA-1 volume au maximum, le réglage du niveau se faisant depuis le Sound Hub. Les enceintes utilisées étaient bien sûr nos Triangle Antal Anniversary.

Le fait est que dans ces conditions, le Sound Hub Dali s'est comporté comme un pré amplificateur de grande qualité, fin et précis, avec une once de coquetterie dans l'aigu (assez peu perceptible ici avec Schubert, un peu plus avec les voix des Bee Gees, mais pas en utilisation avec les enceintes Callisto 6C), nous offrant une fort belle restitution sonore de la superbe interprétation de la Sonate pour piano N°21 D960 par Maria João Pires où se déploie toute la poésie et la sensibilité contenue dans cette œuvre de Schubert au travers du jeu de la pianiste.

Nous avons également écouté plusieurs titres de l'album Size Isn't Everything des Bee Gees, sur enceintes, puis avec le casque Hifiman Sundara que nous avions testé il y a quelques temps. La restitution sonre est globalement très bonne avec de la présence, de l'ampleur et une large bande passante favorisant un peu les fréquences aigües (probablement l'effet de la conversion de taux d'échantillonnage), ce qui met encore plus en valeur la voix de fausset de Barry Gibb.

Pour conclure, le pré amplificateur Dali Sound Hub, s'il a offert une restitution sonore globale de très bonne qualité utilisé avec notre amplificateur et nos enceintes de référence, il est clair que c'est en compagnie des enceintes Callisto 6C qu'il offre des résultats meilleurs encore en gommant la coquetterie dans l'aigu que nous lui avons trouvée. Un Qobuzissime donc, mais partagé en compagnie des enceintes Callisto 6C.

Guide de démarrage rapide

Manuel d'utilisation

Site constructeur

Contact

Prix Sound Hub : 650€

Prix BluOS Module : 500€

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com