Rubriques :
Bancs d'essai

Bryston BDP-3 : Qobuzissime pour ce lecteur réseau, ainsi que son application de contrôle intégrant Qobuz en Hi-Res, très évolués !

Par Philippe Daussin |

Le streamer Bryston BDP-3 est un appareil comme nous n'en avions pas encore vu, tout comme son application de contrôle d'ailleurs. On est ici dans le monde de l'informatique dédiée au streaming des fichiers audio numérique et le constructeur canadien y semble vraiment comme un poisson dan l'eau !

Récemment testé dans nos colonnes et particulièrement destiné à faire couple avec le streamer BDP-3 que nous allons vous présenter dans ce banc d'essai, le DAC Bryston BDA-3 nous avait alors fait très bonne impression par ses qualités sonores et peut-être plus encore par sa réalisation. D'autre part,

Mais que dire de la réalisation du BDP-3 ? Le streaming, le décodage des flux audio numérique streamés et la gestion globale sont ici confiés à une carte mère micro informatique équipée d'un processeur Intel Celeron à quatre cœurs et disposant d'une connectique richissime. D'autre part, comme le Bryston BDP-3, à l'image de certains autres streamer de haut de gamme, n'intègre pas de convertisseur numérique analogique, les signaux numériques streamés seront disponibles sur les ports USB A pour être convertis par un DAC USB, ces signaux streamés étant aussi convertis en interne en signaux S/PDIF et AES/EBU de haute qualité par une carte développée par le constructeur .

Si l'on ajoute que ce streamer offre la possibilité d'être équipé en interne d'un disque dur le transformant en serveur musical et que son application de contrôle via navigateur Internet se révèle d'une puissance rare, voilà un bien bel appareil qui sort des sentiers battus et se révèle bien tentant !


Présentation.

Le streamer Bryston est un appareil élégant et racé doté d'un boîtier slim line à l'épaisse façade en aluminium anodisée naturel ou noir et à l’agencement équilibré.


On trouve dans la partie gauche de cette façade deux prises USB A permettant le branchement de supports de stockage USB, ou encore celui de DAC compatibles, les ports USB du BDP-3 fonctionnant aussi bien en entrée qu'en sortie. Viennent ensuite le récepteur de télécommande infrarouge, celle-ci devant être acquise séparément, puis l'afficheur multifonction et le pavé de navigation, ainsi que les touches de lecture et la touche de marche/arrêt.

Connectique

La face arrière du Bryston BDP-3 est particulièrement riche en connectique. On commencera par l'entrée RS232 permettant le pilotage par un système domotique de marques comme AMX ou Creston, et la sortie pour un moniteur VGA qui n'est pas opérationnelle pour le moment.


Vient ensuite l'entrée RJ45 pour le raccordement au réseau Ethernet, deux prises USB A de type USB2.0 prenant place juste en dessous, celle-ci partageant le même bus USB que celles situées sur leur droite ainsi que celles de la face avant. Elles peuvent donc également fonctionner en entrée ou en sortie. On trouve également une sortie HDMI.

Les prises USB A situées dans le haut de la face arrière se trouvent sur un bus à part de celui des autres prises USB A. Ceci permet d'utiliser certains DAC particuliers dits "Streamlength" (entre autres de marques Wavelength, Ayre, Berkeley, etc) nécessitant d'être seuls sur le bus USB de par leur mode de fonctionnement, ceux-ci stockant de manière asynchrone les données audio dans la mémoire dont ils sont équipés et les traitant depuis cette mémoire. S'il n'y avait qu'un seul bus USB, il serait impossible en utilisant un DAC de ce type, de se servir des autres prises pour quoi que ce soit.

Au milieu de la face arrière on dispose d'une sortie S/PDIF sur un connecteur de type BNC, les câbles compatibles avec ce type de prise ayant une impédance garantie, et une prise XLR pour les signaux symétriques au standard professionnel AES/EBU. Une entrée et une sortie trigger ainsi que la prise secteur trois pôles terminent l'inventaire.

Réalisation

S'il n'est pas complétement occupé, l'intérieur du streamer Bryston BDP-3 laisse à peine plus de place qu'il n'en faut pour intégrer un disque dur. La réalisation est soignée, avec en particulier un beau transformateur toroïdal pour l'alimentation qui est équipée d'un sérieux pont de diodes moulé fixé sur le fond du boîtier qui lui sert de refroidisseur. Sur celle-ci, on peut remarquer deux condensateurs électrochimiques de 6800μF/25V ainsi que deux régulateurs LM338T, fixés également sur le fond du boîtier et pouvant réguler un courant maximum de cinq ampères.


A l'opposé de l'alimentation, c'est une carte mère Mini-ITX Jetway NF9N-2930 qui fait tout le travail de streaming et de traitement des flux streamés ainsi que la gestion des entrées et des sorties, USB et HDMI, et aussi tout le contrôle de l'électronique. Pour sûr, ça change des solutions utilisant des cartes réseau intégrées et donne totalement la main au fabricant, ce que nous avons pu constater à la découverte de l'application de contrôle particulièrement élaborée.

Ci-dessous, coincée dans le boîtier entre la carte mère et l'alimentation, la carte IAD (Integrated Audio Device), conçue à partir de celle développée à l'origine pour un appareil autonome appelé BUC-1. Cette carte purifie les signaux et régénère l'horloge des signaux décodés qu'elle reçoit de la carte mère et les transforme en signaux S/PDIF et AES/EBU grâce à un processeur USB.


On peut y voir deux régulateurs, 7805 et L1117, pour son alimentation, tandis que les signaux S/PDIF fabriqués par un processeur USB XMOS 8L6C5 sont adaptés en impédance et isolés par des transformateurs avant d'être mis à disposition sur les connecteurs BNC et XLR, les signaux symétriques disponibles sur cette dernière étant issus d'un circuit intégré Texas Instruments SN75ALS191 intégrant deux driver de ligne différentiels. Quant à l'interface avec la carte mère, elle est assurée par un circuit SMSC USB3318.

Utilisation

Le lecteur réseau Bryston BDP-3 peut être piloté depuis une puissante interface en ligne dont nous avons publié un tutoriel, non exhaustif mais largement suffisant pour sortir de la musique depuis l'application Qobuz.

Le BDP-3 n'intégrant pas de DAC, nous l'avons relié à la fois en USB et en S/PDIF coaxial à notre Sony UDA-1 alimentant nos enceintes Triangle Antal Anniversary.

Ceci nous a surtout permis d'essayer de faire une comparaison auditive instantanée entre ces deux sorties puisque les signaux S/PDIF (et AES/EBU) sont créés à partir des signaux streamés (ou lus sur les supports de stockage USB) convertis en USB en interne et traités par la carte IAD.

Par ce beau début de printemps ensoleillé, nous avons choisi d'écouter le 1er Mouvement (Eveil d'impressions agréables en arrivant à la campagne) de la Symphonie Pastorale de Beethoven dans l'interprétation de Bruno Weil dirigeant l'ensemble Tafelmusic Baroque Orchestra.


A l'écoute, nous n'avons pas décelé avec le Sony UDA-1 de différences de rendu sonore entre l'entrée USB et l'entrée S/PDIF coaxiale, mais toujours est-il que dans les deux cas celle-ci était excellente et qu'il est certain que les signaux S/PDIF bénéficient d'un traitement haut de gamme au travers de la carte IAD et que cela ne peut qu'être favorable à la restitution sonore, et aussi, d'une certaine manière, rassurant.

Pour conclure, nous avons pris un immense plaisir à nous servir et à écouter de la musique avec ce superbe streamer Bryston BDP-3, et aussi à le découvrir, et avons décidé de lui décerner notre récompense Qobuzissime.

Spécifications
Manuel du propriétaire (en anglais)
Site constructeur
DEA International (distributeur)
Contact

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com