Votre panier est vide

Rubriques :
Actualités

CES 2022 : le son haute résolution s’impose dans toutes les situations

Par ALBAN AMOUROUX |

En 2021, les conditions sanitaires n’avaient pas permis la tenue du salon CES de Las Vegas, confiné dans une version uniquement en ligne. En ce début janvier 2022, le salon est de retour en présentiel, dans une version raccourcie et avec son lot d’adaptations avec des allées ultra-larges entre les stands. Certains d’entre eux sont dépourvus de produits, remplacés par des QR codes à flasher pour télécharger les informations. Mais cela n’a aucunement stoppé les sociétés dans le développement de produits toujours plus innovants. Nous avons fait le tour pour vous des nouveautés les plus marquantes de cette édition.

Les casques

L’enceinte tour de cou est-elle en train de revenir à la mode ? Sony a présenté l’an dernier la SRS-NS7 dont l’usage principal est le son de la télévision en immersion directe via une virtualisation Atmos. Panasonic reprend à son compte le format avec une version destinée au gaming, la SC-GN01FF, dans une finition camouflage associée au jeu Final Fantasy XIV. La start-up Circular propose un casque que l’on peut soit porter normalement sur la tête, soit mettre autour de son cou, avec le dos des oreillettes orientées vers le haut pour diffuser la musique. Les casques ou enceintes tour de cou sont destinés à un usage en intérieur ou isolé pour éviter que tout le monde en profite.

Plus traditionnel, le casque Bluetooth Technics EAH-A800 est un condensé de toutes les technologies disponibles. La partie transducteur a été extrêmement soignée grâce à l’emploi de composants haut de gamme et d’une conception raffinée dans le parcours des ondes sonores. Il est compatible Hi-Res avec le support du LDAC en 96 kHz/24 bits. Technics a amélioré la réduction de bruit ainsi que la captation pour les appels téléphoniques. Belkin mise également sur l’audio Hi-Res avec ses écouteurs intra-auriculaires Soundform Immerse. Ils sont en effets aptX HD afin de supporter la musique en 24 bits. Plus original, Mark Levinson, l’une des marques historiques de la Hi-Fi haut de gamme, s’intéresse au monde des casques. Le No.5909 est un modèle circum-auriculaire avec des transducteurs recouverts de béryllium. Vous pourrez profiter de la musique en aptX ou en LDAC pendant près de 34 heures grâce à sa très grande autonomie.

La Hi-Fi

Technics reconduit son concept de mini-chaîne connectée tout en un en la rendant un peu plus accessible. Placée en dessous de la série 7, la nouvelle SA-C600 en reprend les fonctionnalités essentielles. Les haut-parleurs en façade cachés derrière le tissu acoustique entourent un large écran en micropixels. Les différentes entrées et sorties sont complétées par le lecteur CD sur le dessus. La lecture réseau passe par Chromecast et AirPlay 2. JBL ajoute pour la première fois le sans-fil à l’une de ses paires d’enceintes moniteurs. Les 4305P avec tweeter à compression sont amplifiées par 300 watts de puissance au total. Le DAC 24/192 pour la lecture numérique sans fil, ou via l’entrée optique, est accompagné d’entrées dans les formats professionnels XLR et TRS. Elles visent un usage mixte Hi-Fi et création musicale.

Côté innovation, Astell&Kern fait fort avec le CA1000, un produit unique en son genre. C’est à la fois un DAP sous Android avec 256 Go de stockage, un ampli casque et un préampli, le tout dans un format original fonctionnant néanmoins sur batterie pour s’affranchir de toute pollution électrique éventuelle. Son DAC 384/32 supporte le DSD512 via l’entrée USB-C et la connexion wi-fi. Cambridge Audio renouvelle ses platines vinyle avec deux modèles aux lignes épurées. Les Alva ST et TT V2 se différencient par la qualité des matériaux employés et le type de cellule compatible. Toutes deux possèdent un préampli phono intégré désactivable ainsi qu’une sortie audio Bluetooth pour transmettre le son vers un casque ou un récepteur en aptX HD 48 kHz/24 bits.

Le home cinéma

LG et Samsung poursuivent leur affrontement dans le monde des barres de son immersives. Chez LG, la SQ-95R est la première à recevoir un canal central d’élévation pour porter la configuration à 9.1.5 canaux. Certains haut-parleurs gagnent du volume, dont celui utilisé dans le caisson de basses. Le traitement audio intelligent est plus fin pour une meilleure restitution, surtout dans les basses fréquences. Samsung contre-attaque avec la HW-Q990B et ses 11.1.4 canaux. Les évolutions sont essentiellement cosmétiques à l’exception d’un nouveau type de connexion sans fil entre la barre et un téléviseur Samsung. Le câble HDMI n’est plus nécessaire : les deux produits communiquent à travers le wi-fi, ce qui permet de supporter tous les formats audio en haute résolution.

Le système de calibrage audio Dirac que l’on trouve dans les appareils home cinéma et dans certains appareils Hi-Fi propose le nouveau mode Virtuo. A l’image des Dolby Surround et DTS Virtual:X, c’est un upmixer capable d’utiliser toutes les enceintes présentes à partir d’un signal stéréo. Il sera disponible tout d’abord dans l’audio embarqué automobile avant de rejoindre peut-être les amplificateurs home cinéma pour concurrencer Dolby et DTS. L-Acoustics s’associe à C-Seed pour proposer Maunakea, un ensemble constitué d’un canapé home cinéma géant, avec 20 haut-parleurs intégrés et 24 000 watts, et d'un écran micro-LED repliable de 165". Comptez sur un tarif à six chiffres.

Les innovations

Un CES ne serait rien sans ses dizaines d’innovations récompensées dans différentes catégories. Nous avons apprécié la dernière télécommande pour les téléviseurs Samsung qui fonctionne sans pile. Elle se recharge de deux façons : soit via son mini-panneau solaire, soit en captant l’énergie des ondes wi-fi de votre maison. Sony cherche peut-être à concurrencer Tesla avec la présentation d’un second véhicule électrique après le concept Vision de l’an dernier. Le géant japonais réfléchit à sa commercialisation. En attendant, il se place sur l’échiquier de la mobilité du futur avec de multiples équipements intérieurs bien plus évolués que ceux des constructeurs automobiles traditionnels.

Le protocole audio sans fil DTS Play-Fi, concurrent d'AirPlay 2 et Chromecast, est moins développé que ses concurrents malgré une forte présence chez les marques américaines de Hi-Fi et dans une grande partie de la gamme Philips (TV, enceintes et barres de son). Avec DTS Play-Fi Home Theater, la diffusion sans fil passe en multicanaux. Il devient possible d’associer des enceintes et un caisson de basses à un téléviseur compatible, sans nécessiter d’amplificateur home cinéma, et en mixant les marques de votre choix. Terminons avec la société Glass Acoustic Innovations Technology (GAIT), qui innove dans la conception même des haut-parleurs en proposant des modèles avec membrane en verre. Il y a un côté esthétique indéniable mais également une avancée technique obtenue par l’utilisation d’un verre à la fois rigide et ultra-fin, donc très léger.