Bestiole mirifique s'il en est, l'iPhone (6) est l'objet de tous les fantasmes, de toutes les rumeurs et de toutes supputations enflammées. Lors de la récente Keynote destinée aux développeurs en qui s'est tenue à San Francisco en juin 2014, Qobuz a cru déceler à un élan vers l'audio HD/24 bits, boosté par le rachat de Beats Audio. Cet élan a-t-il trouvé sa finalité dans l'iPhone 6, ou devrons-nous encore attendre sagement ? Réponse dans ce test Qobuzien.

Depuis que la planète Terre (des Geeks et autres bipèdes) a entendu parler de l'évolution des sources audio telles qu'on les connait vers l'audio HD (24 bits/Studio Masters), les yeux se sont inévitablement braqués vers Cupertino, c'est-à-dire en direction d'Apple.

Fort de son écosystème où iTunes règne en guise de phare dans la nuit, le géant californien n'a jamais fait montre d'un plein engagement vers l'audio HD/24 bits - 192 kHz. Lors de ses réputées Keynotes, rares furent les annonces faites autour de la qualité audio en elle-même, et l'arrêt de l'évolution du fabuleux iPod dans les gammes 2014 n'a pas arrangé les choses

Récemment propriétaire de Beats Audio, Apple est plutôt discret quant à ses intentions, ayant même offert un boulevard à Sony et Philips qui viennent de lancer des casques audio que l'on peut connecter via le câble Apple Lightning, et qui intègrent directement un électronique numérique compatible 24 bits/192 kHz (et DSD). Qobuz a d'ailleurs été fort surpris de voir ainsi le géant californien se faire ainsi couper l'herbe sous les pieds par ces deux entités.

Concernant ses nouveaux iPhones (6), la Keynote de septembre 2014 n'a laissé filtré aucune info sur une quelconque évolution vers le 24 bits/192 kHz, de même que les intervenants n'ont pas pipé mot sur les projets de Beats Audio by Apple. Les questions étant nombreuses, nous avons pris ses 2 modèles sous notre coupe pendant une petite semaine afin d'en avoir le c?ur net.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut rappeler qu'iTunes, en tant qu'interface de gestion de la musique pour PC et Mac, permet de stocker de la musique en AAC, MP3, WAV, AIFF et Apple Lossless, avec une compatibilité 24 bits/192 kHz. Il aurait donc été logique que les iPhones puissent stocker et retranscrire quasi naturellement ce que appartient aux spécifications de cette partie de l'écosystème iTunes qui, au passage, ignore le populaire format FLAC (entre autres). Mais il n'en est rien.

Voici ce que Qobuz peut affirmer concernant les iPhones 6 et 6 Plus.

- Une fois relié via le câble Apple Lightning à un PC ou Mac stockant la musique sous iTunes, l'iPhone 6 peut se voir transférer des fichiers en 24 bits (Apple lossless par exemple), MAIS, car il existe un mais, dans la limite d'une fréquence d'échantillonnage de... 48 kHz. Nous ne sommes à nouveau pas parvenus à aller plus loin. Ce qui limite sérieusement le champ d'action. iTunes "bloque" donc le transfert naturel vers l'iPhone au delà de la fréquence d'échantillonnage de 48 kHz.

A noter que l'entrée en piste d'une App (payante) de type Onkyo HF Player ne permet cependant pas de débrider une architecture électronique visiblement limitée à 48 kHz sur les iPhones 6 (et les autres...).

Les questions qui en découlent sont alors multiples : Apple souhaite-t-il préserver l'autonomie de la batterie en évitant les fichiers gourmands en travail numérique ? Souhaite-t-il également ne pas surcharger la mémoire interne par l'ajout de lourds fichiers audio ? Apple croit-il ou pas à l'audio HD et/ou attend-il de "faire grimper" son écosytème entier vers l'audio HD pour lancer des upgrades sur ses plus récents iPhones ?...Pour l'heure, ces questions et tant d'autres sont d'autant plus en suspens que le géant de Cupertino reste muet, ce qui ne signifie pas qu'un coup de tonnerre inattendu résonne un de ces quatre dans le ciel de l'audio 24/192.

Nos écoutes : un excellent baladeur !

L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus ont été écoutés avec des fichiers musicaux connus de nos services. Sans aucune surprise, nous annonçons tout de go que l'iPhone 6 est un excellent diffuseur de musique. Inutile cependant de le "bourrer" de fichiers musicaux en 24 bits (48 kHz max), car vous aurez du "mal" à entendre une différence entre le même morceau de musique proposé en 16 ou 24 bits. L'architecture électronique de la section audio est ainsi faite. Ceci écrit, il faut reconnaître à cet iPhone 6 offre une belle retranscription de la musique en "qualité CD/16 bits".

Le son est "propre" dans le sens où on n'assiste pas à un "bourrage" des urnes à dB, c'est finaud, léger, aéré, avec une dynamique qui sait pulser et donner vie à la musique. Une fois que l'on déconnecte le limiteur de niveau, on dispose d'une bonne réserve de puissance avec la plupart des casques (évitez les intras vendus avec le produit, et ce, même si Apple a fait des efforts...).

Globalement, et ce n'est pas nouveau, Apple a une fois de plus soigné la section audio de son iPhone 6, et en a fait un excellent baladeur. Nous sommes impatients de savoir si des upgrades vers l'audio HD /24 bits (192 kHz ) seront possibles dans l'avenir...ou pas.

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

PP Garcia pour Qobuz

Twitter @ppgarcia75