Votre panier est vide

Rubriques :
Actualités

Grand Qobuzissime d'honneur décerné au casque Audio-Technica ATH-MSR7 !

Par PP Garcia |

Qobuz a eu la chance de tester en avant-première le nouveau casque Audio-Technica ATH-MSR7 positionné à 239 €. Écrire qu'il en donne pour son argent est en dessous de la vérité car l'objet est à la fois élégant, bien fini, extrêmement bien pensé (4 années de gestation) et sonne divinement bien. Le Qobuzissime s'est imposé naturellement.

Si vous faites partie de nos fidèles lecteurs, et si vous aimez la Haute-Fidélité au sens noble, difficile de passer à coté de la marque nippone Audio-Technica. Tous nos périples au Pays du Soleil Levant, et plus particulièrement dans les magasins High-Tech Yodobashi, nous ont prouvé de la superbe de cette marque en ses terres. Les gammes sont riches, s'étendant des intras peu onéreux aux "big" casques circum auriculaires domestiques ou pas.

Nous avions rencontré l'équipe française lors du salon du Medpi, ainsi que durant le show berlinois de l'IFA. Nous y fûmes informés de l'arrivée proche d'un casque audio pas comme les autres, un OVNI dont la gestation s'est étirée sur 4 années.

L'idée des ingénieurs d'Audio-Technica a été de parvenir à mettre au point un casque qui serait à la fois abordable financièrement et parfaitement à l'aise avec les sources audio en qualité CD et en audio HD (24 bits/Hi-Res). Le leitmotiv de la marque ayant toujours été de mettre à la disposition du public des casques audio aux caractéristiques fort proches de celles que l'on trouve associées aux modèles utilisés dans le secteur professionnel.

Avec le MSR7, le message est clair : on a affaire un casque audio grand public d'aujourd'hui, et de demain. Ce qui frappe de prime abord est sans conteste la qualité de fabrication pour un modèle situé dans cette strate de prix : architecture à double couche d'aluminium afin de réduire les vibrations, oreillettes souples à mémoire de forme que l'on peut ajuster à 15 et 90°, trois câbles livrés (dont un assurant la compatibilité avec iOS et Android/micro), packaging de grand luxe, grande robustesse et excellente tenue sur la tête, toutes les têtes. Le rembourrage de l'arceau permettra notamment de ne pas laisser de marque sur les crânes glabres.

Au coeur de la bête : que des bonnes nouvelles des étoiles !

La conception du MSR7 s'appuie sur bon nombre d'éléments nouveaux, tant dans l'organigramme de l'architecture que dans les matériaux et pièces utilisés. Ce modèle dispose de 2 haut-parleurs de 45 mm de diamètre construits autour d'un nouveau diaphragme et d'une nouvelle bobine. L'ensemble est encadré par des joints acoustiques repensés, et les HP sont conçus autour d'une architecture de type triple évent.

Le dessin des pièces en plastique ou/et métal a également fait l'objet d'un soin particulier dans le forme et le positionnement des perforations acoustiques, ce qui permet au son émis d'être idéalement dirigé vers le conduis auditif. Il est en effet pas rare que le simple mouvement de la tête ou de l'oreillette modifie considérablement le rendu audio (grave notamment), et c'est sur ce point qu'Audio-Technica a bossé.
Sur le terrain : un rapport qualité d'écoute/prix étonnant !

Quel triste métier nous faisons : passer une semaine avec un casque audio bien fini et qui sonne on ne peut mieux rivé sur les esgourdes ! Le MSR7 a été testé avec notre armada de fichiers connus et reconnus de nos services, en qualité CD ainsi qu'en Studio Master (24 bits/Hi Res). Un astell&Kern AK120 et un PC équipé de la carte audio Asus Xonar Essence STX avaient été convoqués pour l'occasion.

Il est fort rare que Qobuz remette un Qobuzissime à un casque audio, mais dans le cas présent, difficile de résister ! Le SMR7 nous a principalement conquis en raison d'une évidence : il ne délivre pas le son que l'on est en mesure d'attendre de la part d'un produit positionné à ce prix, soit 239 ?


Quel que soit le type de musique infusée, le MSR7 s'est sorti haut les diaphragmes de toute les situations, mettant en exergue les qualités et les défauts des sources. L'aigu, pour revenir à lui, est réellement très vivant, en faisant juste parfois un chouïa trop dans sa superbe et sa brillance méritoire. La tenue générale de la retranscription est élégante, jamais agressive pour les trompes d'Eustache (excepté si la qualité de la source est oula-oula), et l'écoute s'avère justement non fatigante.

La dynamique est excellente rendant le son enjoué et vivant, au même titre que la spatialisation de la Stéréo est probante. En revanche, le casque bloque moyennement les sons incidents (externes), ce n'est pas un défaut en soi, juste que nous tenions à vous prévenir que ce n'est pas la Sennheiser HD25 sur ce point.

En deux mots comme en mille, Qobuz est heureux de décerner un Qobuzissime au modèle Audio-Technica MSR7 qui, pour un coût de 239 ?, offre une qualité de retranscription qui cadre pleinement avec notre philosophie en matière de son et du plaisir qu'il peut procurer.
Les jets de fleurs empressés !
- Il aurait dû coûter le double de son prix, non ?
- Grande élégance du produit, beaux matériaux
- Rendu très "Hi-Fi", équilibré, chic et dynamique
- Un grave soutenu qui n'en fait pas trop, beau médium
- Il fera des étincelles avec les sources audio de beau niveau
- Confortable, 3 câbles livrés (iOS/Android)

Viens chercher ta claque !
- Aigu qui en fait un peu "trop" parfois (petite brillance)
- Faible isolation des bruits externes
- Mettra en exergue la piètre qualité de certaines sources (ce n'est pas vraiment un défaut, mais disons que ça peut surprendre...).

Caractéristiques du fabricant :
Modèles de type clos, haut-parleurs d'un diamètre de 45 mm annoncés comme compatibles audio Hi-Res, système à triple évent, nouveau diaphragme et nouvelle bobine, nouveau dessin des perforations acoustiques des oreillettes, réponse en fréquence : 5 à 40 000 Hz, impédance : 30 ohms, puissance admissible : 2000 mW, pression sonore : 100 dB/mW, poids : 290 g. Prix : 239 ?.

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

PP Garcia pour Qobuz
Twitter @ppgarcia75