Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Festival Clef de Soleil

Par Jérémie Ollivier |

10 ans

"Voilà comment par ces deux symboles s'exprime la voie choisie pour ce nouveau festival à Lille. Inventé et conçu par deux fous de musique, Denis Simándy (corniste et pianiste) et Loïc Serrurier (étudiant vétérinaire).

Ils ont pris le soleil et la clef pour ouvrir aux autres les portes de toutes les musiques, de tous les mondes sonores que nous avons la chance de vivre au présent, élargir les frontières balisées depuis longtemps vers la diversité et l'inconnu.

Avec beaucoup de courage et d'enthousiasme, ils ont inventé et organisé le festival "Clef de Soleil" pour les beaux jours de Lille dans des lieux magiques.

Avec enthousiasme et savoir, ils nous préparent la prochaine saison pour offrir à leur public un "toujours plus". Je félicite Denis Simándy et Loïc Serrurier, je leur dis mon admiration et leur souhaite chaleureusement BONNE CHANCE..."

Elisabeth CHOJNACKA, Marraine du festival (2002)


Informations pratiques

Dates : du 3 juillet 2011 au 25 août 2011

Région : Nord-Pas-de-Calais

Département : Nord (59)

Ville : Lille

Tél : 06 23 91 68 90
Email : denis_simandy@clefdesoleil.com
Site Interner : www.clefdesoleil.com

Télécharger ici la plaquette
Dimanche 3 Juillet
Couvent des Dominicains, 20h

Xavier de Maistre, harpe
● Carte Blanche à Xavier de Maistre
L'une des nouvelles étoiles parmi les jeunes solistes français, il est le premier Français à intégrer la Philharmonie de Vienne. Après de brillantes études à Sciences-Po et la London School of Economics de Londres, il obtient Le 1er prix et deux prix d'interprétation au concours de harpe le plus prestigieux (Bloomington, USA).


Jeudi 7 Juillet
Auditorium du Conservatoire, 18h30

Lovre Pogorelich, piano
● Sonate de Liszt…
Premier récital à 13 ans après une enfance baignée de musique. Il a arpenté depuis les plus grandes salles mondiales. Le croate Lovro Pogorelich ne peut laisser indifférent: une telle passion, un jeu vif et puissant, une sonorité nuancée, un jeu d'une fluidité admirable.


J Jeudi 14 Juillet
Auditorium du Conservatoire, 18h30

Francis Perrin, comédien
Swingin’Partout, jazz manouche
● Contes Tziganes
Cinq musiciens et un véritable jazz manouche… « Un enchevêtrement de styles, de sons et d'airs qui ne mènent qu'à une chose: le plaisir de l'écoute. » Avec eux, un grand comédien et metteur en scène Français, nominé aux Molière, qui a joué sous la direction de Lelouch, Chabrol, Lautner…

Jeudi 21 Juillet
Auditorium du Conservatoire, 18h30

Quatuor Talich
Dana Ciocarlie, piano
● Quintette de Dvorak...
Lauréate de grands concours internationaux, Dana Ciocarlie est demandée régulièrement dans les Festivals de renom (La Roque d'Anthéron, La Folle Journée de Nantes). Elle se produira avec le Quatuor Talich réputé depuis de nombreuses années comme l'un des meilleurs quatuors du monde.


Jeudi 28 Juillet
Auditorium du Conservatoire, 18h30

Fine Arts Quartett
Cyprien Katsaris, piano
● Quintette de Schumann...
L'un de nos plus grands solistes actuels, et un quatuor qui se place au sommet de l'élite…


Jeudi 4 Août
Halle aux Sucres, 18h30

Françoise Masset, soprano
Romain Hervé, piano
● Autour du Bicentenaire de Théophile Gauthier
« Françoise Masset porte beau l'éventail lyrique. Des Cantates de Bistrot de Bouchot à Armide de Gluck, Dardanus de Rameau, tous les Lully de Reyne, elle en fût. La muse berliozienne de l'Ensemble Carpe Diem et la Médée de Reverdy, c'était elle toujours, l'une de nos rares, qui sait placer l'accent tonique ou pathétique dans Lully comme dans Kosma…» (Ivan. A. Alexandre, Diapason) Elle sera accompagnée par Romain Hervé, l'un des jeunes solistes les plus courtisés en ce moment.


Jeudi 11 Août
Auditorium du Conservatoire, 18h30

Graf Mourja, violon
Emmanuelle Swiercz, piano
● Grand duo concertant de Liszt...
We violoniste virtuose le plus prometteur de sa génération, incontournable vainqueur du dernier Violin Master de Monte-Carlo. Accompagné par Emmanuelle Swiercz une jeune soliste qui fait parler d'elle ; ses enregistrements de pièces de Rachmaninov et de Schumann ont été consacrés par les médias.


Jeudi 18 Août
Auditorium du Conservatoire, 18h30

Shani Diluka, piano
● Œuvres de Beethoven, Schubert…
Une carrière internationale. Shani Diluka fait partie des pianistes les plus demandées du moment. Sa récente intégrale des concertos de Beethoven retient actuellement l'attention du monde musical.


Jeudi 25 Août
Palais des Beaux Arts, 18h30

Jean-Paul Dessy, violoncelle
Jacky Berger, danseur
● Visite musicale du Musée
En Partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Lille, nous redécouvrirons certains tableaux avec la complicité de Jean-Paul Dessy, violoncelliste, chef d'orchestre et compositeur. Il aura carte blanche pour vous faire apprécier cette visite !

 Lire aussi