Il y a 20 ans s’éclipsait le Fou Chantant...

Poète unique et vocaliste d’exception autant que pitre de génie, Charles Trenet a changé de planète il y a vingt ans jour pour jour, le 19 février 2001, à l'âge de 87 ans... Chanteur, auteur, romancier et comédien, celui qui « a fait descendre la poésie dans la rue » comme disait Cocteau laisse derrière lui d’irrésistibles compositions dont les titres suffisent à mesurer son importance : La Mer, Y'a d'la joie, Je chante, Douce France, La Romance de Paris

De la joie il y en avait certes chez le Fou Chantant, mais aussi de la mélancolie et parfois même une certaine forme de tristesse... Petit hommage vidéo avec quelques merveilles et quelques raretés glanées sur les z'internets. Tout d'abord Que reste-t-il de nos amours extrait du film La Cavalcade des heures réalisé en 1943 par Yvan Noé :

Charles Trenet - Que reste-t-il de nos amours?

brassens66

Sur la scène de l'Olympia cette fois avec La Mer :

Charles Trénet - La Mer (live Olympia)

unamor

Extrait de La Route enchantée réalisé en 1938 par Pierre Caron sur un scénario et des dialogues de Trenet lui-même, son fameux Boum ! :

Charles Trenet - Boum

brassens66

Un petit reportage télé de mai 1986 autour de l'enregistrement d'un disque avec notamment Jean Lefebvre, Jacques Villeret et Michel Lebb :

Charles Trenet enregistre avec Jacques Villeret, Michel Leeb et Jean Lefebvre | Archive INA

Ina Culture

L'incontournable pub Wizard ! Pschitt ! Pschitt !

Pub - Wizard - Charles Trenet (1975)

patel

Et pour finir, son passage chez Bernard Pivot à Apostrophes en octobre 1978 avec un petit Fidèle a cappella :

Charles Trenet "Fidèle" à Bernard Pivot "Apostrophes" | Archive INA

Ina Culture