Le dimanche 29 mars à 17h au Théâtre de Suresnes, à l’occasion du Festival Chorus, Antoine Hervé dévoile les subtilités du jazz de Billie Holiday à travers une de ses Leçons de jazz, en compagnie de la chanteuse Olga Mitroshina.

A l’occasion du Festival Chorus, Antoine Hervé choisit de dévoiler les subtilités du jazz de Billie Holiday à travers une de ses Leçons de Jazz, en compagnie de la chanteuse Olga Mitroshina. Au programme, du blues, du désespoir, mais aussi une très belle manifestation de l’âme humaine en hommage à celle qui a lutté contre la ségrégation raciale à travers un chant profond et insaisissable. Un hommage-anniversaire qui aura lieu quelques jours avant le centenaire de la naissance de Lady Day, le 7 avril 2015.

Entre concert et conférence, les Leçons de jazz d’Antoine Hervé présentent des anecdotes et des histoires avec humour pour transmettre une compréhension plus approfondie de la musique, et apprécier encore mieux la voix délicate d’une des reines du jazz vocal féminin.

Le pianiste, compositeur et chef d’orchestre Antoine Hervé a d’abord été directeur de l’Orchestre National de Jazz de 1987 à 1989, partenaire de Quincy Jones, Gil Evans et Toots Thielmans. De formation classique, réputé pour la qualité de ses improvisations, ainsi que pour son travail de compositeur, il se produit sur les plus grandes scènes nationales et internationales. Ses Leçons de jazz, aussi réputées que les Leçons de musique de Jean-François Zygel, sont données chaque mois dans plusieurs villes de France et d’Europe.

Antoine Hervé © Philippe Levy Stab

Il accompagnera au piano la chanteuse de blues Olga Mitroshina, russe d’origine mais qui a indubitablement dû grandir spirituellement et musicalement à la Nouvelle-Orleans. Née et élevée en Lettonie, la chanteuse surprend par sa véritable voix de blues. Si elle excelle dans le registre intimiste, sa force est dans sa fragilité. Olga n’interprète pas les tubes de blues mais se les approprie dans la plus pure tradition, avec toute la liberté qui est l’essence même de cette musique. Egalement réputée pour ses grands talents d’improvisatrice, la carrière d’Olga Mitroshina est à surveiller de très près…

1415 // Les Leçons de Jazz d'Antoine Hervé: Billy Holiday

Théâtre de Suresnes Jean Vilar

Ecouter aussi