Votre panier est vide

Rubriques :
News

La Sixième Biennale de quatuor à cordes à la Cité de la Musique

Par Maximilien Marçais-Husson |

Pour la sixième fois, la Cité de la Musique met à l’honneur le quatuor à cordes. Depuis le 18 novembre dernier, et jusqu'au 10 juin 2014, à travers une myriade d’évènements, l’institution rend hommage aux plus grandes compostions pour cette formation musicale.

En ce début d’année, la Cité de la Musique rend hommage aux quatuors à cordes. À travers une série d’évènements, le public aura à nouveau l’occasion de découvrir les plus beaux chefs d’œuvres composés pour cette formation musicale tant appréciée.

Cette Biennale sera d’abord l’occasion de découvrir le quatuor à cordes à travers un atelier pratique destiné aux élèves du CE2 à la terminale. Il permet aux participants de s’initier au répertoire des instruments à cordes de la musique classique à travers les techniques qui lui sont propres.

Cette édition de la Biennale a également mis en avant les œuvres pour violoncelle à travers une journée entièrement dédiée à l’instrument (le 12 janvier dernier). Seize violoncellistes ont interprété les œuvres de Monteverdi, Masse, Vivaldi, Bach, Wagner, Bizet, Rachmaninov, Villa-Lobos, Bernstein et Florentz.

Par ailleurs, la Biennale propose une série de concerts avec les plus grands quatuors. Le 23 janvier, le quatuor Borodine interprètera les œuvres de Mozart, Tchaïkovski et Borodine. Le 24, le quatuor Arditti jouera une série de créations françaises, composées par Haas, Reynolds et Paredes. Suivront des concerts des quatuors Pražák, Modigliani, Pacifica, Emerson, Arcanto, Belcea et Jersualem.

Enfin, la Biennale sera ponctuée de moments forts, comme le concert d’adieu du quatuor Ysaÿe, le 24 janvier. Après 30 années de représentations, la formation mythique interprètera pour la dernière fois des œuvres sublimes, telles que le Quatuor à cordes de Debussy, le Quintette à deux altos n°2 de Mozart, le Quintette pour piano et cordes n°1 de Fauré ou encore La Nuit transfigurée de Schönberg.

Retrouvez toutes les informations de la Biennale sur le site de la Cité de la Musique.

À découvrir autour de l'article