Votre panier est vide

Rubriques :
News

Jeunes, violoncellistes et bien armés

Par Clotilde Maréchal |

Sous la direction artistique de Raphaël Pidoux du Trio Wanderer, l’association Talents & Violoncelles permet aux jeunes solistes de demain de bénéficier de violoncelles d’excellence de la lutherie contemporaine.

Jeune et violoncelliste se conjuguent parfois difficilement lorsqu’il s’agit de se faire correctement entendre. Ils s'appellent Adrien, Justine, Iris, Yannis, Gustave, ils ont justement entre 15 et 20 printemps, sont tous violoncellistes mais n'ont pas la possibilité de louer et encore moins d'acquérir un instrument de qualité pour permettre à leur talent d'éclore et de devenir d'ici quelques années de grands solistes. Mais Talents & Violoncelles est là…

Association indépendante créée en 2010, Talents & Violoncelles offre à ces jeunes musiciens cette possibilité en trouvant des sociétés sponsors ou des mécènes privés, et en confiant aux luthiers français d'exception la tâche de construire des instruments modernes de grande facture ; les Stradivarius de demain peut-être…

Dans la mesure du développement artistique de l’élève et de l’objectif des donateurs, le jeune bénéficiera d’un instrument moderne durant deux ans, puis si possible, d’un instrument ancien en troisième année. Ainsi le fond instrumental pourra tourner pour de nouveaux élèves.

Raphaël Pidoux du Trio Wanderer est le fondateur de cette association Talents & Violoncelles, présidée par François-Xavier Anscutter. Franck Ravatin, luthier français de renommée internationale, est aussi fortement impliqué dans cette belle aventure.

En deux ans, l’association a permis de soutenir six jeunes et de lancer la fabrication de deux violoncelles. Un travail de fond auprès de sponsors privés a par exemple permis de lancer la réalisation de deux violoncelles contemporains de grande facture qui ont été mis à disposition de deux jeunes au premier trimestre de cette année.

Afin de s’assurer d’une démarche déontologique tant sur la qualité des jeunes interprètes que des instruments, Raphaël Pidoux a même réuni autour de lui des membres éminents de la profession pour sélectionner les jeunes talents ainsi que les luthiers, comme notamment les violoncellistes Christophe Coin et Gary Hoffman ou bien encore les luthiers Pierre Caradot et Guy Coquoz.

Contacts : Talents & Violoncelles – 66 rue de Rome – 75008 Paris