Le prince des ténèbres du trip-hop signe un 14e album hautement cathartique, porté par la voix d'une nouvelle muse, Marta Złakowska...

Homme de l’ombre au sens propre du terme, Adrian Thaws alias Tricky n’a jamais trouvé le bouton de la lumière. Il ne l’a jamais vraiment cherché non plus… Sur Ununiform (2017), le Britannique basé à Berlin depuis 2015 rappelait qu’il restait l’un des peintres les plus doués de la noirceur de l’âme humaine. Le côté obscur de la force, ce maître du trip-hop connait bien, lui qui fut orphelin très jeune, taulard pas tellement plus vieux et dont la fille unique, Mina Mazy, se suicidait en 2019 à 24 ans… Tricky, désormais quinquagénaire, continue à faire du Tricky ; mais pas que. Sur Fall Please, premier single de son 14e album Fall to Pieces, il embarque son univers anthracite sur un groove qu’il dit hérité de la go-go music, ce funk né à Washington durant les seventies. « J’ai réussi quelque chose que je n'ai jamais été capable de faire auparavant C’est ma version de la pop. Ou proche de la pop. »

Tricky - Fall Please feat. Marta

Trickyofficial

Un arbre qui ne cache aucune forêt car ailleurs Tricky brouille les pistes comme il sait si bien le faire, interrompant une chanson sans prévenir où enchaînant une séquence minimaliste et oppressante (Close Now) pour un beat mélancolique (Thinking Of) ou une ballade faussement enjouée (Running Off).

Tricky - I'm In The Doorway feat. Oh Land

Trickyofficial

Comme toujours, la voix féminine est au cœur de ses créations. Cette fois celle d’une Polonaise inconnue, Marta Złakowska, rencontrée lors de sa dernière tournée européenne et embauchée le premier soir, à Cracovie, pour jouer les remplaçantes de secours. « Je sais quand quelqu’un est humble et a les pieds sur terre. Martha se fout d’être célèbre, elle veut juste chanter. »

Rapper Tricky: Trip hop legend on his unlikely rise to success - BBC Newsnight

BBC Newsnight

Entre new wave épurée et trip hop lancinant, Fall to Pieces réunit plus des bribes de morceaux que des compositions véritablement abouties (Hate This Pain, Vietnam). Sensation étrange mais jamais désagréable. Fall to Pieces est surtout un IRM de plus du cerveau d’un musicien complexe qui se nourrit ici plus que jamais de ses souffrances intérieures…

ÉCOUTEZ "FALL TO PIECES" DE TRICKY SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !