Valeur sûre du rock indépendant américain de la fin du XXe siècle, la bande de Kristin Hersh dompte toujours aussi bien les guitares débraillées et les chansons à tiroirs...

Fondé en 1983 par Kristin Hersh et Tanya Donelly, les Throwing Muses furent durant une petite décennie l’un des fers de lance du rock indé US. Navigant dans les mêmes eaux électriques que les Pixies et les Breeders, elles atteindront une sorte de zénith en 1991 avec The Real Ramona, un troisième album qui sera surtout le dernier pour Donelly partie monter son propre groupe, Belly

Après plusieurs pauses et reformations, Hersh ressuscite le groupe culte de Boston en compagnie de David Narcizo, le batteur originel, et Bernard Georges, bassiste depuis 1992. Quelques minutes de Sun Racket, leur nouvel album qui vient de paraître sur Fire Records, suffisent pour comprendre que le temps semble s’être figé.

Throwing Muses - Bo Diddley Bridge (Official Video)

firerecords

Et ce juste équilibre entre tension électrique et onirisme poétique qui faisait la force des Throwing Muses au siècle dernier est intact en 2020.

Throwing Muses - Frosting (Official Video)

firerecords

Idem pour les changements de rythmes, les étincelles psychédéliques, les guitares bien torturées et surtout la voix si singulière de Kristin Hersh.

Throwing Muses - Dark Blue (Official Video)

firerecords

ÉCOUTEZ "SUN RACKET" DE THROWING MUSES SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !