Rubriques :
Vidéo du jour

Teyana Taylor, back to the 90's

Par Charlotte Saintoin |

Avec "The Album", la protégée de Kanye West signe un disque blindé de VIP parmi lesquels Erykah Badu, Missy Elliott, Future, Timbaland, Rick Ross, Wyclef Jean et surtout son idole Lauryn Hill...

Après avoir clôturé la série des “Wyoming Sessions” de Kanye West en 2018 avec K.T.S.E, la nouvelle reine du R&B Teyana Taylor signe le bien nommé The Album. Sans doute parce que Keep That Same Energy était sorti dans une forme incomplète et avec 24 heures de retard, contrairement au Ye de Kanye, son Kids See Ghosts avec Kid Cudi, au Nasir de Nas et au Daytona de Pusha T.

Sans doute parce que son premier album The Misunderstanding Of Teyana Taylor – en référence à son idole Lauryn Hill –, avait mis six ans à sortir. Nul hasard encore, en pleine résonance avec l’actualité américaine, The Album point le jour de la Liberté appelé “Juneteenth”, qui célèbre la fin de l’esclavage au États-Unis.



Pour ce troisième opus sur G.O.O.D Music, label de son mentor Kanye, Taylor a mis toutes les chances de son côté : des featurings et des producteurs cinq étoiles inattendus qui ont écrit le R&B des années 90 et le rap d’aujourd’hui. Erykah Badu sur Lowkey, Missy Elliott et Future sur le lent Boomin produit par Timbaland, Quavo sur Let’s Build, Rick Ross sur Come Back To Me, Wyclef Jean à l’écriture d’Ever Ever. Et même la rare Lauryn Hill, à défaut de lâcher les rimes, philosophe sur un We Got Love piloté par Kanye.



Le résultat, deux fois plus long qu’à l’accoutumée, avec une patine nineties omniprésente, brossée par des samples de 808 de Blaque (Boomin) ou encore Just Friends de Musiq (Friends), évoque Brandi, Aaliyah et Janet Jackson. Et fait de rares détours, comme celui dancehall de Bad façon Work de Rihanna. Pour achever les symboliques, la pochette rend en hommage à une autre icône de l’empowerment : Grace Jones.



ÉCOUTEZ "THE ALBUM" DE TEYANA TAYLOR SUR QOBUZ



Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

À découvrir autour de l'article