Retour en force pour le maître de la nu soul avec un album très personnel évoquant la mort par overdose de son frère Jimmy Lee...

Après avoir nagé durant des heures, des mois et des années dans l’océan de la soul néo-vintage, Raphael Saadiq revient à des considérations plus « modernes » et surtout plus personnelles.

Le titre de son cinquième album (son premier après huit ans de silence) porte le nom de son défunt frère, Jimmy Lee, mort d’une overdose dans les années 90 après avoir contracté le virus du Sida.

La mort, le Californien d’Oakland, grand gourou de la nu soul des nineties, danse avec depuis l’enfance, lui qui a vu ses autres frères et sœurs s’éclipser prématurément. L’aîné Alvie est assassiné en 1973, Desmond se suicide en 1987 avant que Sarah ne soit renversée par une voiture de police en pleine course-poursuite en 1990…

Raphael Saadiq - Something Keeps Calling (Official Video) ft. Rob Bacon

RaphaelSaadiqVEVO

A 53 ans passés, Raphael Saadiq signe ici une sorte de bilan tant introspectif que musical. Un disque de soul à 360° pour enfin éradiquer, espérons-le, une certaine injustice qui l’entoure – il n’a jamais ramassé autant de lauriers qu’un D’Angelo – même si son emploi du temps a toujours explosé grâce à ses nombreuses productions pour Solange, Miguel, Joss Stone, Mary J. Blige, Snoop Dogg, Rick Ross, Kelis, Whitney Houston, John Legend ou encore Trombone Shorty.

Raphael Saadiq Talks New Solo Album, Tony! Toni! Toné! History + More

Breakfast Club Power 105.1 FM

Aussi, l’ex membre de Tony! Toni! Toné! et de Lucy Pearl propose ce qu’il sait faire le mieux. Du rhythm’n’blues à la Marvin Gaye/Curtis Mayfield filtré aux sonorités contemporaines, le tout dans un esprit post-nu soul, avec des rythmiques très nineties.

Saadiq fusionne alors les décennies et les différentes formes du groove pour accoucher d’une musique bien à lui. Il a même la bonne idée de ne pas abuser des featurings (Kendrick Lamar sur Rearview et Ali Shaheed Muhammad d’A Tribe Called Quest sur Rikers Island), histoire de rendre ce Jimmy Lee encore plus personnel…

ECOUTEZ JIMMY LEE DE RAPHAEL SAADIQ SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !