Avec "The Fun Ones", le DJ et producteur auteur du thème de la série "Mad Men" signe un trip bien groovy et bien funky...

Fer de lance de Def Jux, le label de Brooklyn mené par El P au début des années 2000, et considéré comme un des producteurs les plus prometteurs de l’underground hip-hop américain, RJD2 n’a jamais vraiment obtenu la reconnaissance qu’il mérite, sans doute parce qu’il a toujours voulu rester fidèle à ses valeurs et ses lubies musicales, en l’occurrence le funk sur son nouvel album, The Fun Ones. On connaissait son amour des grosses sections cuivres depuis son hit Ghostwriter en 2002 (issu de l’essentiel album Deadringer), qui samplait tout à la fois Paul Desmond, les Delfonics et Betty Wright, mais cette fois, il sample du funk… pour faire du funk. Ou presque.

Majoritairement instrumental, The Fun Ones est une sorte d’hommage au funk 70’s avec les caisses claires de No Helmet Up Indianola qui claquent comme un brass band ou le slap et le lit de violons philadelphien de 20 Grand Palace. Philadelphie encore, avec le duo Khari Mateen et STS, sur Pull Up on Love, un hip-hop old school super-funky, tandis que le MC californien Aceyalone ambiance A Genuine Gentleman, sur un instru tribute aux Meters.

RJD2(featuring STS and Khari Mateen)-"Pull Up On Love" official video

RJD2

A noter aussi, le rappeur du Queens d’origine dominicaine Homeboy Sandman, signé chez Stones Throw, à l’aise sur le psychédélique One of a Kind. RJD2 clôt l’affaire entre synthés chatoyants et scratch grinçants sur A Salute to Blood Bowl Legends, qui rappelle pourquoi certains voyaient en lui le prochain DJ Shadow.

ÉCOUTEZ "THE FUN ONES" DE RJD2 SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

Artistes