Catégories :

Puss N Boots, l'americana selon Norah Jones

Pour le 2e album de leur side-project 100% roots, Norah Jones et ses complices Sasha Dobson et Catherine Popper reprennent notamment Dolly Parton, Tom Petty et Paul Westerberg des Replacements...

Par Max Dembo | Vidéo du jour | 15 février 2020
Réagir

Pour Norah Jones, la musique ne s’est jamais limitée aux frontières du jazz. La Newyorkaise qui a grandi au Texas le rappelle au sein des Little Willies mais aussi, depuis 2008, avec Puss N Boots, trio folk et country qu’elle a monté avec Sasha Dobson et Catherine Popper.

De l’americana pur jus mêlant compositions originales et reprises 5 étoiles (Johnny Cash, Neil Young, Wilco, George Jones) comme le montra No Fools, No Fun en 2014.

Six ans plus tard, les trois cowgirls sont retournées dans leur grange pour un deuxième album paru chez Blue Note et qui fleure bon lui aussi la poussière, le saloon abandonné et les paysages ponctués de cactus. Et comme son prédécesseur, Sister mixe titres originaux et reprises, cette fois de Tom Petty (Angel Dream), Dolly Parton (The Grass Is Blue), Paul Westerberg (It's a Wonderful Lie) et Concrete Blonde (Joey).



S’échangeant le micro selon les chansons et jouant la carte de la sobriété guitare/basse/batterie, Norah, Sasha et Catherine font de cet opus dépouillé un beau moment de recueillement et de communion. Une ode intimiste à l’amitié dans laquelle les égos sont expédiés à la cave. Sans révolutionner l’Americana, Puss N Boots s’applique une fois encore à en proposer une lecture belle et viscéralement sincère.

En 2016, Qobuz rencontrait Norah Jones pour la sortie de son album Day Breaks. Une interview à revoir ici et dans laquelle l'Américaine revenait notamment sur ses évolutions artistiques personnelles et son rapport au jazz :



ÉCOUTEZ "SISTER" DE PUSS N BOOTS SUR QOBUZ



Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures