Voix androgyne et électro pop mutine, le 2e album magique du protégé d'Etienne Daho...

Des arrangements superbement dépouillés (Essentiel) alliés à une rythmique souvent uptempo (Aussi jolie, Belles sueurs) ; des paroles intimistes et poétiques dévoilant les différentes facettes du tempérament du chanteur, mais qui s’adressent en même temps aux inquiétudes et aux espoirs d’une génération : Tempéraments, le deuxième album de Malik Djoudi (après Un en 2017) forme une synthèse idéale de la chanson électronique à la française.

Avec sa voix androgyne, Djoudi chante la nuit (Épouser la nuit), le voyage imaginaire (Train de nuit), la folie (Folie douce), le tout sur des mélodies magnétiques dont lui seul a le secret. Si les guitares neurasthéniques et les nappes synthétiques, glaçantes et hypnotiques constituent les timbres de prédilection du chanteur poitevin, ce dernier invite parfois d’autres instruments dans son petit monde, souvent sous forme de samples réconfortants (les cuivres de Dis-moi que t’y penses).

Tempéraments a été conçu en trois temps et dans trois lieux différents. Les chansons ont été composées dans le home studio de Malik Djoudi à Poitiers (tout comme l’enregistrement des musiques), les voix ont été faites à Paris, et le mixage a été effectué à Margate en Angleterre, avec Ash Workman (Metronomy) aux manettes. Amaury Ranger du groupe Frànçois & The Atlas Mountains était également présent lors de ces séances.

Autre invité de marque : Etienne Daho, lequel chante en duo avec le jeune homme dans A tes côtés – un morceau enregistré avec l’interprète de Week-end à Rome, mais aussi et surtout conçu en son hommage. Cette chanson, ainsi que Tempéraments dans son ensemble, c’est finalement un talent singulier construit sur de solides fondations.

Malik Djoudi - Tempérament (Clip Officiel)

Malik Djoudi

Malik Djoudi - Belles sueurs (Clip Officiel)

Malik Djoudi

ECOUTEZ TEMPERAMENTS DE MALIK DJOUDI SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !