Votre panier est vide

Rubriques :
Vidéo du jour

Lou Reed, âme de New York

Par Marc Zisman |

Mythique album de l'ex-Velvet Underground paru en 1989, "New York" ressort en édition Deluxe remastérisée...

Lou Reed est New York. New York est Lou Reed. L’un ne va pas sans l’autre. L’ex-Velvet Underground aura pourtant attendu ses 47 printemps pour donner à l’un de ses disques, le nom de la ville de sa vie. Mais lorsque ce 15e album, New York, sort en janvier 1989, plus personne n’attend grand-chose du rock’n’roll animal, ses dernières productions n’ayant pas chamboulé grand monde…

Tel un phœnix pourtant, le Lou ressuscite avec ce chef d’œuvre condensant tout ce qu’il fait à la perfection. Parler de la Grosse Pomme et de ses habitants de façon brute et sans fioriture. Épurer à l’extrême son rock comme aux grandes heures de son mythique ancien groupe. Et mettre en exergue des guitares électriques basiques. Le tout au service de chansons fortes comme Dirty Blvd., Romeo Had Juliette, Beginning of a Great Adventure, Halloween Parade ou bien encore Dime Store Mystery qui referme l’album sur une évocation touchante d’Andy Warhol, son ancien mentor disparu deux ans plus tôt…



Entouré du guitariste Mike Rathke, du bassiste Rob Wasserman et du batteur Fred Maher, Lou Reed invite même son ancienne complice batteuse du Velvet, Moe Tucker, sur deux titres (Last Great American Whale et Dime Store Mystery). Enfin, cerise sur cet alléchant donut, la présence dans les chœurs de Dirty Blvd. de l’une de ses idoles ultimes : Dion



Pour sa réédition Deluxe parue vendredi, New York a été remastérisé et ce travail amplifie la précision des choix sonores de Lou Reed à l’époque. En prime, une incontournable avalanche de bonus avec démos et divers mixes de travail, sans oublier un disque complet de titres enregistrés en concert entre mars et août 1989, à Washington, Baltimore, Richmond, Upper Darby, Londres et Copenhague, lors de la tournée New York. Par la suite, le plus acerbe des poètes du bitume new-yorkais ne retrouvera jamais véritablement une telle justesse de ton et de son…



ÉCOUTEZ "NEW YORK (DELUXE EDITION)" DE LOU REED SUR QOBUZ



Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article