Rubriques :
Vidéo du jour

London Calling a 40 ans !

Par Marc Zisman |

Le 14 décembre 1979, la bande de Joe Strummer rendait sa 3e copie, un double album considéré comme l'un des meilleurs albums de rock de tous les temps...

Qu’on parle de chef d’œuvre en évoquant London Calling ne fait évidemment aucun doute mais là où les Clash brillent réellement tout au long de leur troisième album studio, c’est dans leur capacité à passer en revue toute la mythologie du rock’n’roll avec grandeur, richesse et éclectisme.

Et la production impeccable du furibard Guy Stevens qui avait jusqu'alors travaillé avec Mott the Hoople et Procol Harum n'a pas pris une ride quatre décennies plus tard...



Loin de n’être qu’un coup de gueule punk post-ado, l’art du gang de Joe Strummer tout au long de London Calling fusionne un engagement militant et social jamais bas du front à un traitement subtil de tous leurs styles de prédilection, qu’il s’agisse de reggae (Guns Of Brixton, Rudie Can't Fail), de rockabilly (Brand New Cadillac), de soul (The Right Profile), de ska (Wrong 'Em Boyo), de funk (Train In Vain) voire même de jazz (Jimmy Jazz).



Même la pochette de ce London Calling qui revisite celle du tout premier disque d’Elvis Presley de 1956 est un chef d’œuvre. Bref, toujours aussi in-dis-pen-sa-ble !

ECOUTEZ "LONDON CALLING" DES CLASH SUR QOBUZ



Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !