Rubriques :
Vidéo du jour

Loizeau danse avec le Lou

Par Nicolas Magenham |

Avec "Run Run Run", la chanteuse Emily Loizeau revisite avec goût les plus grandes compositions de Lou Reed en solo et avec le Velvet Underground...

Emily Loizeau fait un pas de côté dans sa discographie avec un hommage aux chansons de Lou Reed et du Velvet Underground. Cet album baptisé Run Run Run est l’enregistrement d’un spectacle donné au 104 à Paris et un peu partout en France de 2016 à 2018.

La songwriter franco-anglaise a tout d’abord puisé des textes dans Traverser le feu, un ouvrage qui recense la totalité des morceaux de Lou Reed, depuis ceux du Velvet jusqu’aux derniers, non enregistrés. Puis, avec la comédienne Julie-Anne Roth et le guitariste Csaba Palotaï, elle a donné vie à Run Run Run, un live particulier, dans lequel elle s’accompagne également au piano.



Comme dans une séance de spiritisme, c’est non seulement l’esprit de Lou Reed qui se répand tout le long de ce spectacle plein de recueillement, mais aussi, plus généralement, celui du New York des années 1970, dans un curieux mélange de douceur et d’électricité. Avec sa voix chaude et sensible, Emily Loizeau reprend Sunday Morning, Stephanie Says, Perfect Day ou Walk on the Wild Side

Aucun tube du poète décédé en 2013 n’a été oublié. Le caractère hybride de ce spectacle qui mélange chansons et lectures d’interviews de Lou Reed évoque un peu les croisements artistiques de la Factory d'Andy Warhol. Mais avec ce très intime Run Run Run, c’est un peu comme si le mythique atelier d’artistes s’était transformé en un vaisseau fantôme empreint de douceur.

ÉCOUTEZ "RUN RUN RUN (HOMMAGE A LOU REED)" D'EMILY LOIZEAU SUR QOBUZ



Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !