Votre panier est vide

Rubriques :
News

La crème de la Cream

Par Smaël Bouaici |

Enfin disponible en Hi-Res 24Bit, "Live Cream" du trio Clapton/Bruce/Baker mêle titres live de concerts de 1968 et "Lawdy Mama" enregistré en studio en 1967...

A y regarder de loin, Cream, ce n’est pas grand-chose à l’échelle de l’histoire du rock. Deux ans et demi de carrière, quatre albums studio, une quarantaine de chansons. Alors pourquoi tout ce foin ? La réponse se trouve en partie dans Live Cream, qui vient de ressortir en Hi-Res 24Bit, première partie d’un best of sortie… quatorze mois après le dernier album du groupe, Goodbye (paru en février 69).

Ça ne traînait pas à l’époque, et pour cause : étiqueté “premier supergroupe du rock”, le trio composé du chanteur/bassiste Jack Bruce, d’Eric Clapton à la guitare et du batteur vedette rock/jazz/fusion Ginger Baker possédait une valeur marchande séduisante, et notamment pour ses prestations scéniques, qui attiraient tous les amateurs de dextérité instrumentale, servis avec les quatre titres en live de cette réédition.



Clapton disait qu’il y avait beaucoup de frime dans les concerts de Cream, et il prend sa part avec deux grosses minutes de solo sur Sleepy Time Time. Il disait aussi que le trio ne s’écoutait pas trop, et ça s’entend un peu dans le tunnel instrumental final.

On retrouve également au tracklisting Sweet Wine, pour le côté fusion, et Rollin' and Tumblin', classique du Delta enregistré notamment par Muddy Waters, une chanson uptempo qui grimpe de 140 à 158 BPM sur laquelle Ginger Baker fait feu de tout bois. Seule prise studio du disque, Lawdy Mama est une reprise de Hey Lawdy Mama, sortie en 1965 par Junior Wells avec Buddy Guy (originellement Buddy Moss en 1934). L’arrangement est différent de la version de Wells, et quelques mois plus tard, Cream changera aussi les paroles pour ce qui deviendra Strange Brew, une chanson beaucoup plus pop qui sera l’un de leurs plus grands succès.

ÉCOUTEZ "LIVE CREAM" DE CREAM SUR QOBUZ



Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !