L'orfèvrerie d'Orouni

Pour leur 4e album, "Partitions", Rémi Antoni et ses amis propulsent leur indie pop artisanale vers de savants cieux...

Par Marc Zisman | Vidéo du jour | 20 avril 2019
Réagir
Qobuz

Depuis plus d’une décennie, Orouni est un établissement « de qualité », expert en orfèvrerie pop. Loin des modes Kleenex, la boutique tenue par Rémi Antoni perpétue une tradition de la pop song parfaite, parfois mouchetée de folk ou lardée de rock, et osant l’instrumentation inattendue… Lo-fi ici, chambriste là, l’art de ces gens de goût qui semblent cajoler tant les albums baroques des Kinks que ceux de Stereolab, Belle & Sebastian ou des High Llamas prend une nouvelle ampleur avec Partitions.

On évitera le slogan tarte à la crème d’album de la maturité, mais cette cuvée 2019 offre un savoir-faire bluffant et une manufacture brillante évidemment là pour ne servir qu’une chose : les chansons. Cédant parfois le micro à Emma Broughton, le lauréat 2011 des Inrocks Lab excelle surtout dans la mélodie qui fait mouche, fredonnable sous la douche et qu’il coiffe d’une trompette, de cordes, ou même d’un balafon, c’est selon. « Comme son nom l’indique, Partitions est un album de séparations, dans les thèmes traités comme dans sa conception, explique le cerveau d’Orouni. Si mon objectif est plus que jamais de produire des chansons pop, mélodiques et accessibles, j’ai tenté de m'éloigner des codes de la composition. En dissociant ligne mélodique et suite d’accords, en cassant la structure habituelle intro, couplet, refrain. J’ai également illustré ce concept en dessinant un schéma chromatique pour chaque morceau. Ces diagrammes permettent de visualiser ces fameuses dissociations et inversions et constituent des partitions toutes personnelles des chansons. »

Ce savant mode d’emploi n’empêche évidemment pas d’attraper ces Partitions sans se poser de questions. C’est la force de ce nouveau disque d'Orouni : masquer sa structure ambitieuse pour ne laisser apparaître que sa beauté charmeuse.



ECOUTEZ PARTITIONS D'OROUNI SUR QOBUZ


Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

À découvrir autour de l'article

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters