Pour ses 20 ans, "Kaleidoscope", le tout premier album de l'ex de Nas est réédité en Expanded Edition...

Quand Kelis sort son premier album en décembre 1999, la soul music a repris des couleurs depuis déjà quelques années grâce à des novateurs puristes comme Erykah Badu et D'Angelo.

Mais Kaleidoscope (qui souffle ses vingt bougies avec une Expanded Edition qui vient juste de paraître) joue alors sur un tout autre playground. Durant l’été de cette même année, la fly girl d’Harlem impose sa gouaille urbaine sur Got Your Money, démentiel single funky de l’allumé Ol' Dirty Bastard échappé du Wu-Tang.

Une confiance et un charisme – elle n’a QUE 20 ans – qui habitent ce premier opus entièrement piloté par le tandem des Neptunes, Pharrell Williams et Chad Hugo.

Kelis - Caught Out There

KelisVEVO

Kaleidoscope avance en terrain R&B avec juste ce qu’il faut de pop et de hip hop, non loin de Mary J. Blige voire Brandy, minimaliste dans ses beats et ses arrangements, pour ne pas dire carrément précurseur.

Deux décennies plus tard, pas une ride à l’horizon, juste en cadeau une poignée de remixes (comme l’excellent extended de Caught Out There signé Neptunes) et le plaisir de réécouter ce classique bien sensuel…

Kelis - Good Stuff

KelisVEVO

ÉCOUTEZ "KALEIDOSCOPE" DE KELIS SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

Ecouter aussi

Artistes