A 15 ans, l'étonnant pianiste de jazz Joey Alexander publie déjà son 3e album studio...

Bon courage à Joey Alexander pour que la prose le concernant ne rappelle pas ad vitam aeternam son très jeune âge… Eclipse, le troisième album studio du pianiste, paraît donc l’année de ses… 15 ans ! Né en 2003 à Bali, Alexander a vécu à Jakarta entre 8 et 10 ans avant de déménager à New-York en 2014, où il a connu l’une des progressions de carrières les plus fulgurantes jamais observées dans l’histoire du jazz. Adoubé par des parrains nommés Herbie Hancock et Wynton Marsalis, le prodige indonésien revisite des standards comme Lush Life, Round Midnight, I Mean You ou bien encore It Might As Well Be Spring sur son premier enregistrement studio paru en 2015, My Favorite Things, en duo et en trio avec notamment Larry Grenadier, l’excellent contrebassiste de Brad Mehldau…

L’année suivante, il franchit même un nouveau cap en signant la plupart des compositions de son deuxième opus, Countdown, avec à nouveau Grenadier mais aussi le contrebassiste Dan Chmielinski, le batteur Ulysses Owens, Jr. et le saxophoniste Chris Potter… Avec Eclipse, Joey Alexander coupe à nouveau le souffle car il n’abat jamais la carte de l’esbroufe technique ou de la virtuosité gratuite. Jamais ! Son piano est profond. Jason Olaine, producteur aux manettes de cette cuvée 2018, confirme cet emballement : « Joey est un jeune musicien au talent incroyable, mais qui n’oublie pas de véritablement créer et de chercher à s’amuser en jouant. Il ne cherche vraiment pas les récompenses ou les applaudissements. Eclipse démontre à quel point il est engagé dans une aventure incroyable. »

Inspiré par l’éclipse totale du soleil du 21 août 2017, ce disque propose six compositions originales interprétées avec le contrebassiste Reuben Rogers, le batteur Eric Harland et, sur trois titres, le saxophoniste Joshua Redman. Alexander reprend également des pièces de choix comme Blackbird des Beatles, Moment's Notice de John Coltrane, Time Remembered de Bill Evans et le standard de Ray Noble The Very Thought Of You. Mais quel que soit l’œuvre abordée, sa détermination, son sens de la note juste et la délicatesse avec laquelle il intègre de l’espace à sa musique laisse sans voix.

Joey Alexander - 'Eclipse' Album Trailer

Joey Alexander

Joey Alexander - "Faithful" Video Teaser

Joey Alexander

ECOUTEZ ECLIPSE DE JOEY ALEXANDER SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !