Avec "Air", la chanteuse signe un EP éclectique où se croisent funk, post-punk et séquences instrumentales...

Après son second album Radiate, en 2018, Jeanne Added a décidé de profiter de la liberté offerte par le format EP. Avec Air, la production est minimaliste, ce qui, selon la double lauréate des Victoires de la Musique 2019, permet de « bien entendre le jeu des musiciens, la liberté des mélodies, la voix et l’AIR qu’il y a entre tout ça ».

Sur le morceau phare intitulé Air justement, elle chante pour la première fois (ou presque) en français, sur une musique ne comprenant qu’un ostinato et des nappes synthétiques. « Trouver les mots dans notre langue s’accordant avec les mélodies est un challenge. La vibration est très différente de l’anglais. Et pourtant, ils me sont venus tout de suite », explique Jeanne Added à propos de cette chanson à la douceur enveloppante, qui évoque à demi-mot le thème de la rupture amoureuse. Les autres titres sont en anglais, mais restent dans cette ligne spontanée et organique.

Avec l’aide d’Emiliano Turi à la batterie et de Sylvain Daniel à la basse, la chanteuse à la blondeur peroxydée aborde des genres musicaux variés – du groove funky (Understand) au post-punk enlevé (Off My Back) – et n’hésite pas à se laisser aller à de longues parties instrumentales. Ce projet est accompagné de ce court-métrage réalisé par le photographe Julien Mignot, à qui l’on doit notamment la pochette de Radiate :

Jeanne Added - Air

Jeanne Added

En 2015, Qobuz rencontrait Jeanne Added à l'occasion de la sortie de son album Be Sensational. Séance de rattrapage :

Jeanne Added : interview vidéo Qobuz

Qobuz

ÉCOUTEZ "AIR" DE JEANNE ADDED SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !