Votre panier est vide

Rubriques :
News

Indestructible Dinosaur Jr.

Par Marc Zisman |

L'inébranlable trio emmené par J Mascis sort un traité impeccable d'indie rock tout plein de guitares et co-produit par Kurt Vile...

Avec sa bouille de Droopy bien rincé, J Mascis a traversé la fin des années 1980 et la décennie suivante dans son costard d’anti-guitar hero grunge à la tête de Dinosaur Jr. La recette était simple mais efficace : sous un déluge d’électricité et avec une rythmique néanderthalienne, sculpter de scotchants refrains d’essence pop. Un style reconnaissable entre mille (cette voix ivre !) qui influencera des hordes d’autres groupes indie, Nirvana en tête…

À 55 ans, épaulé par la basse et la batterie de ses increvables vieux potes Lou Barlow et Murph, Mascis n’a pas décidé de faire dans le cloud rap ou la chillwave avec Sweep It Into Space qui vient de paraître. Ce douzième Dinosaur Jr. sonne même encore plus Dinosaur Jr. qu’à l’accoutumée, son leader ayant dû bricoler pas mal de choses de chez lui, Covid oblige.

C’est pourtant l’un de ses dignes héritiers qui a géré une partie de la production : Kurt Vile. Une partie seulement car le confinement a stoppé la collaboration dans son élan. Sous l’influence de Vile, la signature électrique de Dinosaur Jr. est comme enrichie de saveurs acoustiques bienvenues, à l’image d’I Ran Away et And Me. Un piano un peu saoul vient même donner un coup de pied dans la fourmilière sur l'attachant Take It Back, rendant l’affaire plutôt innovante. Enfin, Lou Barlow, le plus mélodique de la bande, signe comme toujours quelques beaux titres, comme l’apaisé Garden qu’il chante d’ailleurs lui-même…

Bref, on abordait Sweep It Into Space persuadé que le trio d’Amherst dans le Massachusetts allait servir son habituel gombo grunge’n’pop. C’est le cas et pourtant ça fonctionne à 1000% tant J, Lou et Murph maîtrisent chaque recoin de leur marque de fabrique et alignent des chansons aux refrains toujours aussi imparables. Pas de doute, c’est dans les vieilles marmites qu’on fait bla-bla-bla…

ÉCOUTEZ "SWEEP IT INTO SPACE" DE DINOSAUR JR. SUR QOBUZ

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article