Catégories :

Gang Starr, la résurrection

Neuf ans après la mort de Guru, DJ Premier ressuscite Gang Starr avec des vocals inédits de son défunts complices et des featurings de J. Cole, Q-Tip et Talib Kweli...

Par Smaël Bouaici | Vidéo du jour | 10 novembre 2019
Réagir

Presque dix ans après la mort de son MC, Gang Starr fait son retour avec un “vrai” nouvel album, One of the Best Yet. Une prouesse due à l’exceptionnelle créativité de Guru, dont l’héritage comprenait nombre d’archives non utilisées, qui étaient en possession de DJ Solar, énigmatique personnage proche de Guru les dernières années de sa vie, alors qu’il était en froid avec son binôme DJ Premier.

Ce dernier, avec la famille de Guru, a fini par racheter une trentaine de bandes à Solar en 2014, et s’est attelé à partir de 2017 à construire un album autour de ces vocals posthumes. “Je n’ai jamais perdu la foi”, racontait Premier au New York Times. “Même neuf ans après sa mort, je ressens toujours de la peine au fond de moi. Je suis un type patient.



Et le jeu en valait la chandelle, puisqu'avec One of the Best Yet DJ Premier nous ramène à l’époque des golden years du hip-hop américain, les 90’s, avec des productions boom-bap et des featurings de luxe avec notamment J. Cole, Jeru The Damaja, M.O.P., Q-Tip, Royce Da 5’9’’ ou Talib Kweli.

Rayon samples, Premier pioche dans l’inépuisable vivier de la soul, comme sur Lights Out, avec MOP, qui sample les Temprees, Dedicated to the One I Love, chez Stax, avant de se lancer dans une mise en abime en en découpant des vocaux de Guru tirés de Natural et Playtawin (issus de The Ownerz, 2003).



Le single, Family and Loyalty, un message clair envoyé à DJ Solar, sample, lui, le piano de He Looked Beyond My Faults du chanteur de gospel Larnelle Harris. Au final, un vrai bon disque à classer dans la catégorie “real hip-hop”, et qui pourrait bien ne pas être le dernier de Gang Starr.

ECOUTEZ "ONE OF THE BEST YET" DE GANG STARR SUR QOBUZ


Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters