Votre panier est vide

Rubriques :
News

Gaëtan Roussel repasse à l'attaque

Par Nicolas Magenham |

Avec son attachant nouvel album "Est-ce que tu sais ?", le chanteur de Louise Attaque fait dans l'introspectif et invite Camélia Jordana et Alain Souchon...

Depuis 2010, parallèlement à son groupe Louise Attaque, Gaëtan Roussel prend des chemins en solitaire, dont les couleurs varient selon les albums. Pour son quatrième opus, Est-ce que tu sais ?, il effectue une sorte de retour aux sources, puisant principalement dans des couleurs acoustiques et proposant des textes introspectifs d’une grande densité.

Avec ce disque, la voix légendaire de la « nouvelle scène française » décide de surmonter la souffrance qui, selon Schopenhauer, est le fond de toute vie. Et il le fait tel un champion sportif prêt à en découdre, comme le prouve le morceau On ne meurt pas (en une seule fois), hymne de résilience dans lequel il a réuni ses idoles Alain Prost, Marie-Jo Perec, Martin Fourcade, Bixente Lizarazu (entre autres) pour le clip de la chanson.

Et dans la ballade Les Matins difficiles, l’auteur-compositeur-interprète aveyronnais affirme là encore que la vie ne peut se traverser sans orage, tout en s’interrogeant sur ce qui nous pousse à aller, malgré tout, de l’avant. Est-ce que tu sais ? oscille sans cesse entre des constats pessimistes et des réactions optimistes, ce que la musique vient renforcer en mariant, elle aussi, des harmonies douces-amères avec des rythmes souvent radieux et vivaces.

Enfin, qui dit album introspectif ne dit pas forcément solitude absolue. Certes, Gaëtan Roussel a conçu et enregistré cet album chez lui, lors du confinement de 2020, mais à l’occasion de deux chansons, il fait un petit pas de côté vers la sociabilité en accueillant deux invités de marque : Camélia Jordana (La Photo) et Alain Souchon (Sans sommeil).

ÉCOUTEZ "EST-CE QUE TU SAIS ?" DE GAËTAN ROUSSEL SUR QOBUZ

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article