Rubriques :
Vidéo du jour

Dion a le blues

Par Marc Zisman |

A 80 ans, l'homme de "The Wanderer" signe un album blindé d'invités 5 étoiles nommés Bruce Springsteen, Paul Simon, Jeff Beck, Billy Gibbons, Brian Setzer, Van Morrison...

Bruce Springsteen a parfaitement résumé le cas Dion DiMucci : le trait d’union entre Frank Sinatra et le rock’n’roll. Des années 50 et 60 avec les Belmonts, véritable Rolls du doo-wop, à sa carrière solo, le chanteur du Bronx a toujours été indissociable de New York, comme l’avait rappelé son album de 2016, le bien nommé New York Is My Home.

La Grosse Pomme donc, mais aussi le blues, un genre qu’il a souvent abordé de manière très personnelle. Ce blues est au cœur de Blues With Friends dont le titre est lui aussi bien balisé. Et quels amis ! Le Boss justement et sa femme Patti Scialfa mais aussi Jeff Beck, Paul Simon, Billy Gibbons, Brian Setzer, Van Morrison, Joe Louis Walker, Joe Bonamassa, John Hammond, Sonny Landreth, Rory Block, Stevie Van Zandt… Difficile d’aligner un tableau de chasse plus impressionnant. Preuve surtout de l’aura de Dion, toujours intacte à 80 ans passés…



« Je voulais un album de chansons fortes et mémorables et racontant des histoires qui valaient la peine d'être racontées. Le blues est au cœur de ma musique depuis le début des années 60. The Wanderer était un blues en 12 mesures et je reprenais déjà du Willie Dixon et du Jimmy Reed à mes débuts chez Columbia, à la grande consternation de mes boss. » Malgré l’éclectisme du casting invité, Dion reste lui-même tout au long de cette cuvée 2020, publiée par Keeping The Blues Alive Records, le label de Bonamassa, et ce sont plutôt ses sidemen qui se plient à sa vision.



Les années ont légèrement buriné sa voix magique qui colle désormais encore mieux à l’idiome blues, un genre à manipuler avec précaution comme l’écrit si bien Bob Dylan dans les notes de pochette du disque. Un blues jamais déconnecté du quotidien, à l’image de Song for Sam Cooke (Here in America), un puissant duo avec Paul Simon sur la ségrégation dans le sud des États-Unis au début des années 60 et qui résonne puissamment alors que l’Amérique s’embrase au moment de la sortie de cet élégant Blues With Friends.

ÉCOUTEZ "BLUES WITH FRIENDS" DE DION SUR QOBUZ



Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

À découvrir autour de l'article