Catégories :

Dessay chante Nougaro

Sur son nouvel album, la soprano revisite les plus grandes chansons du maître toulousain, accompagnée d’Yvan Cassar, l'arrangeur des deux derniers albums du chanteur disparu en 2004...

Par Nicolas Magenham | Vidéo du jour | 5 décembre 2019
Réagir

« Y en a qui voient la vie en rose/Moi y en a voir la vie en noir », chantait Nougaro en 1999 – et désormais Natalie Dessay dans Nougaro : Sur l'écran noir de mes nuits blanches, l'hommage au poète toulousain qu'elle vient de publier. Et pourtant, c’est bien sur un nuage rose que l’auditeur voyagera dans cet album, puisque la chanteuse à la voix claire, accompagnée d’Yvan Cassar (arrangeur des deux derniers albums de Claude Nougaro), a choisi de mettre en lumière ses chansons les plus tendres.

De la jolie fable Serge et Nathalie à l’impressionniste Déjeuner sur l’herbe, en passant par la déclaration d’amour à Marilyn Monroe (Chanson pour Marilyn) et l’ode à la tolérance qu’est Le Coq et la pendule, Natalie Dessay admire Nougaro en portant des lunettes roses.



Entourée des grands bras aimablement jazzy de Cassar, sa voix caresse les mots de Nougaro avec douceur et bienveillance. Histoire de varier les plaisirs, la couleur se fait néanmoins un peu plus rude dans A bout de souffle, sorte de petit film en musique, comme les affectionnait le chanteur. Et l’on retrouvera dans cet album trois tubes incontournables de son répertoire : Le Cinéma, Dansez sur moi et, bien entendu, la vibrante Toulouse.

Enfin, l’émotion procurée par Sur l’écran noir de mes nuits blanches vient également du fait que Natalie Dessay rend un autre hommage ici, de manière plus camouflée. Celle qui fut la dernière égérie de Michel Legrand a en effet l’occasion de poser à nouveau sa voix sur ses merveilleuses mélodies puisque – le sait-on suffisamment ? – Legrand fut l’un des compositeurs attitrés de Claude Nougaro.

En 2016, Qobuz rencontrait Natalie Dessay à l'occasion de la sortie de son album Pictures Of America où elle revisitait quelques grands classiques de la comédie musicale made in Broadway et des standards de jazz. Un album enregistré avec le Paris Mozart Orchetra dirigé par Claire Gibault et conçu comme un voyage musical au cœur de l’Amérique profonde, inspiré et rythmé par les tableaux d’Edward Hopper :



ECOUTEZ "NOUGARO : SUR L'ECRAN NOIR DE MES NUITS BLANCHES" DE NATALIE DESSAY SUR QOBUZ


Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters