Catégories :

Charlot connaît la musique

Le génie du 7e Art Charlie Chaplin était aussi un mélodiste fabuleux. Une nouvelle anthologie est là pour le rappeler...

Par Nicolas Magenham | Vidéo du jour | 15 avril 2019
Réagir

Pour fêter les 130 ans de la naissance de Charlie Chaplin, le Bureau Chaplin a concocté un double CD d’extraits des bandes originales des films de l’acteur-réalisateur (et compositeur) : Charlie Chaplin Film Music Anthology.

Le premier disque est consacré à des longs-métrages phares tels que City Lights (avec le frénétiquement ibérique Fight Club, ou bien le bouleversant final Girl Holds Charlie’s Hand) et Modern Times (avec la délirante Factory Scene et le tube nonsensique Titine). On se souvient également des musiques de Wagner et Brahms pour, respectivement, les scènes du globe terrestre et du barbier dans The Great Dictator. Ainsi que, dans un style plus sentimental, des valses délicieuses de The Gold Rush et des thèmes déchirants de Limelight.

Le second disque de cette Charlie Chaplin Film Music Anthology comprend d’autres longs-métrages, comme A King in New York : pour ce film, Chaplin a beau régler férocement ses comptes avec les Etats-Unis, son style musical semble immuable. C’est toujours un mélange de légèreté malicieuse et de tendresse absolue qui caractérise le moustachu lorsqu’il tient la baguette.

Ce CD comprend également la musique mélodramatique de The Kid (qui n’a pas versé une larme sur The Country Doctor ?), ainsi que des fox-trot et autres valses destinées aux courts-métrages tournés à partir de 1918 (The Pilgrim, A Pay Day…).

Le disque se conclut avec le thème langoureux et élégant de A Woman of Paris, l’un des longs-métrages les plus méconnus du cinéaste anglais (et pour cause, il ne joue pas dedans). Chaplin ne savait ni lire ni écrire la musique, mais il avait un sens indéniable de la mélodie, ce que cette Charlie Chaplin Film Music Anthology met en lumière avec évidence.





ECOUTEZ FILM MUSIC ANTHOLOGY DE CHARLIE CHAPLIN SUR QOBUZ


Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters