Catégories :

Ce géant de Little Richard

Pionnier du rock'n'roll, l'excentrique, sauvage et génial auteur de "Tutti Frutti" s'est éteint à l'âge de 87 ans...

Par Marc Zisman | Vidéo du jour | 12 mai 2020
Réagir

Dans le rock’n’roll, Richard Wayne Penniman alias Little Richard était aussi bien le rock que le roll. Charisme, bagou, violence, look, sexe, voix, plume, tout était concentré dans ce génie mort le 9 mai 2020. Avec les trois autres pionniers Chuck Berry, Elvis Presley et Jerry Lee Lewis, Little Richard inventa un genre musical et une attitude qui continuent à influencer et inspirer des hordes de musiciens. Et de Mick Jagger à Prince, pour citer deux de ses plus célèbres fils spirituels, ceux qui lui doivent presque tout sont légions…

Né à Macon en Géorgie, ce jeune sudiste noir bisexuel battu par son père et flanqué d’une jambe plus courte que l’autre fait l’effet d’une bombe atomique dans l’Amérique des fifties gangrénée par le racisme. Little Richard plastique le rhythm’n’blues et lui insuffle une excentricité qui influencera plus tard le funk. Derrière un piano, comme son idole Fats Domino, il enchaîne les chefs d’œuvre : Tutti Frutti, Lucille, Long Tall Sally, Slippin’ and slidin’, Rip It Up, Ready Teddy, etc. Dès leurs débuts, les Beatles et les Rolling Stones sont fascinés par cet extra-terrestre à la sauvagerie inédite, tiraillé entre sacré et profane, qui embauche dans son groupe un jeune guitariste nommé Jimi Hendrix et qui finit par entrer au Rock and Roll Hall of Fame en 1986.



Apprenant sa mort, Paul McCartney lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux : « De Tutti Frutti à Long Tall Sally, Good Golly, Miss Molly et Lucille, Little Richard est venu hurler dans ma vie lorsque j’étais adolescent. Je dois beaucoup de ce que je fais à Little Richard et à son style ; et il le savait. D’ailleurs il disait : J’ai appris à Paul tout ce qu’il sait. »



Célébration toute aussi appuyée du côté d’un autre de ses fils spirituels, Mick Jagger. « Je suis tellement attristé d'apprendre le décès de Little Richard, il a été la plus grande source d'inspiration de mon adolescence et sa musique a toujours la même énergie électrique brute lorsque vous la jouez aujourd’hui qu'elle le faisait lors de sa première diffusion sur la scène musicale du milieu des années 50. Quand nous étions en tournée avec lui, je regardais ses mouvements tous les soirs et apprenais de lui comment divertir et impliquer le public et il était toujours si généreux dans les conseils qu’il me donnait. Il a tellement contribué à la musique populaire que tu me manqueras Richard, que Dieu te bénisse. »



ÉCOUTEZ LITTLE RICHARD SUR QOBUZ


ÉCOUTEZ NOTRE PLAYLIST LITTLE RICHARD



Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

Vos lectures