Cinq ans après sa sortie l'unique album solo du cerveau de The xx est enfin disponible en Hi-Res 24Bit...

En 2015, Jamie Smith alias Jamie xx est au sommet de sa carrière. Son groupe The xx est devenu une référence pour les amateurs de pop hybride, et il a été auréolé de succès pour son projet le plus prestigieux, le remix du dernier album de Gil Scott Heron, We’re New Here. C’est peu dire que son premier (et toujours seul en 2020) album solo était attendu. Et le musicien anglais répond avec brio aux attentes en livrant l’un des meilleurs albums de l’année.

Désormais disponible en qualité Hi-Res 24Bit, In Colour, en plus de résumer le Zeitgeist de 2015, est aussi un authentique disque britannique, avec ce bouillon de cultures qui déborde de chaque titre, dès l’incipit, Gosh, qui sample à la fois les vocaux de MC Strings sur un vieux titre de jungle de 1995 et la batterie du Think (About It) de Lyn Collins, pour un morceau indéfinissable mais redoutable, tout comme le génial Sleep Sound, à caler quelque part entre Burial et Four Tet, avec des petits bouts d’Alicia Keys dedans.

Jamie xx - Gosh

JamiexxVEVO

Autre grand moment de l’album : le tube I Know There's Gonna Be (Good Times), qui met en valeur le rappeur américain Young Thug et la star jamaïcaine Popcaan, lequel multipliera les featurings internationaux après ce succès. Et une conclusion parfaite avec Girl, qui emprunte à la fois à Arthur Baker (le refrain “I want your love” du hit so 80’s I.O.U. de Freeez), aux Beach Boys et à The Whitest Boy Alive, le groupe d’Erlend Øye. Tout un symbole.

Jamie xx - Loud Places (ft Romy)

Jamie xx