Avec une reprise de Fairuz, un duo inédit avec Christophe et beaucoup de poésie, l'inclassable musicien franco-libanais signe un nouvel album magnifique, enregistré sur sa terre natale...

Après son hommage au compositeur égyptien Hamza El Din, sur The Water Wheel en 2018, le compositeur franco-libanais Bachar Mar-Khalifé est retourné au pays en décembre 2019, près de la forêt de cèdres de Jaj, pour enregistrer son nouvel album dans la maison familiale.

Un album de confiné avant le confinement en quelque sorte, dont le titre, On / Off‎, fait référence aux coupures d’électricité quotidiennes au Liban. Un album dépouillé surtout, fait avec les moyens du bord et les musiciens d’à côté (dont son père le célèbre “oud master” Marcel Khalifé, qui chante en français pour la première fois sur Prophète), qui déploie un minimalisme mystique, comme sur la reprise de Fairuz, Ya Hawa Beirut, ou la ballade baroque Lira.

On/Off - Bachar Mar-Khalife (Full Teaser)

Bachar Mar-Khalifé

De la transe, on en trouve sous une autre forme sur Insomnia, clin d’œil à ses travaux électroniques passés avec le label InFiné, avant de tomber dans l’émotion pure sur Jnoun, son bouleversant duo avec Christophe enregistré en 2018 pour FIP.

Bachar Mar-Khalifé - Chaffeh Chaffeh

Bachar Mar-Khalifé

Bachar Mar-Khalifé - Insomnia

Bachar Mar-Khalifé

En 2013, Qobuz rencontrait Bachar Mar-Khalifé à l'occasion de la sortie de Who's Gonna Get The Ball From Behind.... Le temps d'une interview, il revenait sur son parcours et l'évolution de sa démarche artistique. Séance de rattrapage :

Bachar Mar-Khalifé : interview vidéo Qobuz

Qobuz